Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. Philippiens 4:4
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
C’est édifiant de voir qu’un prisonnier, qui pouvait craindre pour sa vie, puisse non seulement se réjouir, mais demander aux autres de se réjouir. Cela montre la puissance que possède l’Évangile à consoler ceux qui font tout en Christ.
L’enthousiasme de Paul quant à l’espérance future des Philippiens déborde pour se répandre en une exhortation à demeurer fermes (Philippiens 4:1) qui exprime également son amour réel pour son troupeau. Il l’appelle ma joie et ma couronne, indiquant qu’il est plus précieux à ses yeux que les diamants, les perles ou les bijoux. C’est le genre d’amour que doit avoir un pasteur pour ceux qu’il sert. C’est un amour qui conduit Paul à être disposé à donner sa vie pour son troupeau.
Ce n’était pas un amour abstrait pour un troupeau abstrait que Paul éprouvait. Il connaissait par leurs noms les membres de l’église, tout comme notre Seigneur connaît les noms de ses brebis (Jean 10:3), et il a distingué deux femmes en les mentionnant spécifiquement. Tous les pasteurs devraient connaître leurs membres aussi bien que Paul. Évodie et Syntiche reçoivent le conseil d’avoir une même pensée dans le Seigneur (Philippiens 4:2). Les désaccords amoindrissent le pouvoir qu’a le peuple de Dieu d’influencer le monde qui l’entoure. Ces deux femmes avaient eu un témoignage louable pour le Seigneur dans le passé, mais à ce moment-là, elles avaient besoin d’aide. Un fidèle collègue de Paul est invité à les réconcilier (Philippiens 4:3). Les chrétiens, qui ont eux-mêmes été réconciliés avec Dieu, doivent également mettre fin aux désaccords qui les opposent.
Paul évoque au passage Clément, un autre de ses collègues de Philippes, dont on pense traditionnellement qu’il s’agit du même Clément que celui qui devint plus tard évêque de Rome. Mais, indépendamment de la mention explicite faite par Paul, des noms de ses collègues, il sait que leurs noms sont dans le livre de vie (Philippiens 4:3), ce qui signifie qu’ils sont sauvés et inscrits comme citoyens des cieux.
Au lieu de se disputer, les Philippiens doivent toujours se réjouir dans le Seigneur (Philippiens 4:4). Paul leur rappelle ce qu’il a dit en Philippiens 3:1 et dans le chapitre introductif de cette lettre. Quelles que soient les circonstances, les chrétiens peuvent se réjouir d’avoir été pardonnés par le Seigneur qui les aime d’un amour éternel, un amour qui a triomphé du péché, des principautés, de la mort et du mal sous toutes ses formes.
Mais cette réjouissance ne doit pas se faire avec fierté, ni aux dépens d’autrui. Les croyants reçoivent le commandement de faire en sorte que leur douceur soit connue de tous (Philippiens 4:5). Le mot traduit par « douceur » peut aussi être rendu par « bienveillance » ou « impartialité ». Il n’existe pas de vertu chrétienne cachée ou invisible. Notre nature renouvelée de chrétien doit apparaître clairement.
La réjouissance et la douceur sont difficiles en période d’angoisse, aussi Paul conseille-t-il aux croyants de se libérer de toute forme d’anxiété (Philippiens 4:6). Comment ? En étant des hommes et des femmes de prière et en présentant toutes choses à Dieu avec des actions de grâce pour la miséricorde et le pardon du Seigneur. Pour un chrétien, Dieu est un ami intime et un Seigneur capable d’aider en toutes circonstances. En priant, nous lui permettons de partager nos fardeaux.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

