Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Hébreux 12:14
Vivons des vies pacifiques, pures et sans péché. Sans une vie sainte, nul ne peut être en communion avec Dieu.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. » Il (Hébreux 12:14)
Est-ce que la sanctification dont il est question dans ce verset concerne notre statut ou notre vie pratique ? S’il s’agit du statut, pourquoi sommes-nous exhortés à faire des efforts pour l’atteindre ? S’il s’agit de vie pratique, est-ce que cela implique un salut par la sanctification ?
Il s’agit certainement de la sainteté pratique. Mais les paroles « sans laquelle nul ne verra le Seigneur » n’enseignent pas un salut par le caractère – pas plus que la béatitude du Seigneur : « Heureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu » (Matthieu 5:8).
La sanctification, dans ce sens, est autant l’œuvre de Dieu que la justification ; le mérite est exclu de l’une comme de l’autre. Et puisque le salut, dans le sens de pardon et de purification de la culpabilité du péché est un don de la grâce divine, la bénédiction suprême est la vision de Dieu, cette vision béatifique que les plus grands saints ont convoitée comme ce qu’il y a de plus désirable dans le temps ou dans l’éternité.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.