Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Jean 20:22

A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

PARTAGER SUR :

Puisque les disciples ne reçurent pas le Saint-Esprit avant la Pentecôte, environ 40 jours plus tard (Actes 1:8 ; Actes 2:1-3), cette déclaration doit être comprise comme une promesse faite par Christ que son Esprit viendrait sur eux.

« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. » (Jean 20:22).

Durant son ministère, lorsque Jésus parle du Saint-Esprit, il le fait toujours au futur :  » le Père donnera le Saint-Esprit… il sera en vous… quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai, il rendra témoignage… il convaincra… il vous conduira… il vous annoncera… »

Même après sa résurrection, et jusqu’à son ascension, Jésus demande aux disciples d’attendre la venue de l’Esprit : « Voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis » (Luc 24:49). « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous » (Actes 1:8).

Ainsi, cet épisode n’est pas la venue définitive de l’Esprit. Par ce geste prophétique, Jésus confère à ses disciples l’autorité apostolique et proclame que la résurrection inaugure la nouvelle création et qu’elle entraînera le don général du Saint-Esprit.

D’ailleurs, rien n’indique dans l’évangile de Jean qu’après cet acte, il y ait eu un changement quelconque dans la vie des disciples : ils continuent à se réunir derrière des portes closes (verset 26) par crainte des Juifs (verset 19).

Thomas ne parvient pas à la foi à cause du Saint-Esprit promis (Jean 15:26-27) mais parce qu’il voit Jésus ressuscité. Tous les disciples retournent à leur ancien métier (Jean 21:1-3) et sont toujours animés des pensées de comparaison entre leurs ministères (Jean 21:20-22) : une grande différence avec ce qu’ils expérimenteront après la Pentecôte – et avec ce que Jésus leur a promis comme effets de la venue de l’Esprit (Jean14-16).

URGENT: SOUTENEZ LA DIFFUSION DE CHRETIENS TV EN FRANCE !

La chaîne Chrétiens TV, éditée par le Journal Chrétien, sera bientôt diffusée en France. Elle aura la particularité de décrypter l'actualité avec un regard chrétien et de prendre ouvertement position lorsque les églises protestantes ou évangéliques sont attaquées. Les coûts de production et de diffusion de la chaîne feront exploser notre budget. Si vous le pouvez, faites un don pour soutenir le lancement de cette nouvelle chaîne chrétienne. Il n'y a pas de petits dons, tous les dons comptent. A partir de 1 euro, vous pouvez nous soutenir ! Je fais un don

Les commentaires sont fermés.