Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui ; parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons les choses qui lui sont agréables. 1 Jean 3:22
Ce verset souligne la nécessité d’une bonne conscience, d’un cœur qui ne nous condamne pas. Si nous ne pratiquions que ce qui est agréable au Seigneur, il pourrait exaucer sans exception toutes nos prières. Des parents qui approuvent la conduite de leur enfant lui accorderont volontiers ce qu’il viendra leur demander (Jean 8. 29 ; 11. 42).
S’agit-il de direction pour notre vie, de force pour éviter tel ou tel piège, du soutien dans l’épreuve ? Nous demandons et recevons de la part de celui dont la puissance est aussi grande que son amour, et dont l’oreille est toujours ouverte aux supplications de ses enfants.
Nos demandes peuvent être très vastes, Dieu répond parce que nous gardons ses commandements et que notre conscience est à l’aise devant luiPsaume 119. 32. Cette promesse d’exaucement est liée à la pratique du bien selon Dieu et présume que nos requêtes sont faites dans la soumission à Dieu (5. 14, 15).
Lorsque rien ne charge notre conscience, et que notre foi s’appuie fermement sur la Parole, nous pouvons jouir d’une confiance sereine et hardie en Dieu. Nous sommes libres devant lui, en particulier libres de Les disciples de Jean le Baptiseur éprouvent un peu de jalousie en voyant leur maître perdre son importance au profit d’un autre.
À l’exception de deux d’entre eux (dont André) qui avaient quitté Jean pour suivre Jésus (chapitre 1. 37), ces hommes n’avaient pas compris quelle était précisément la mission du précurseur. Il était l’ami de l’Époux.
Ce qui provoquait le mécontentement de ses disciples rendait au contraire sa joie accomplie (verset 29) ; il était heureux de s’effacer devant le Seigneur. Sa belle réponse devrait être gravée comme une devise dans chacun de nos cœurs : « Il faut que lui croisse et que moi je diminue » (verset 30).
Cette parole est l’occasion pour Jean d’exalter le Seigneur Jésus : il est au-dessus de tous, non par l’autorité que les foules lui reconnaissent, mais parce qu’il vient du ciel (verset 31). Et il n’en vient pas comme un ange, mais comme l’objet de toutes les affections du Père, son héritier (Hébreux 1. 2).
Une telle visite met l’humanité entièrement à l’épreuve et la partage en deux groupes : ceux qui croient au Fils ; ils ont dès maintenant la vie éternelle. Quant à ceux qui ne croient pas, terrible pensée, la colère de Dieu demeure sur eux ! De quel côté vous trouvez-vous ? (chapitre 20. 31).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
