Que personne ne méprise ta jeunesse ! 1 Timothée 4:12
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Paul exhorte Timothée à ne pas permettre aux gens de le regarde de haut à cause de sa jeunesse relative et de sa timidité naturelle (voir 1 Corinthiens 16.10-11). Au contraire, il s’efforcera d’apparaître aux yeux de tous comme un modèle à imiter (voir Philippiens 3.17 ; 2 Thessaloniciens 3.9), dans son enseignement d’abord, et aussi dans sa conduite qui reflétera l’amour, la fidélité et l’intégrité.
« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » (1 Timothée 4:12)
Que personne ne méprise ta jeunesse.
Dans la culture grecque, l’âge et l’expérience jouissaient d’une grande considération. Timothée n’avait que la trentaine. Il était donc encore jeune, selon les normes de cette culture, et cependant il lui fallait gagner le respect de tous en donnant un bon exemple.
Depuis son adolescence, il vivait aux côtés de Paul, et il avait donc fait bien des expériences qui lui avaient permis de mûrir rapidement. Il était donc inexcusable de le regarder de haut sous prétexte qu’il n’avait pas encore atteint la quarantaine.
Un modèle … en pureté.
Paul décrit cinq domaines dans lesquels Timothée se devait d’être un exemple pour son Église : « en parole » (son discours ; Matthieu 12.34-37 ; Éphésiens 4.25, Éphésiens 4.29, Éphésiens 4.31) ; « en conduite » (une vie droite ; Tite 2.10 ; 1 Pierre 1.15 ; 1 Pierre 2.12 ; 1 Pierre 3.16) ; « en amour » (un service prêt au sacrifice en faveur d’autrui ; Jean 15.13) ; « en foi » (pas le fait de croire, mais la fidélité et l’engagement ; 1 Corinthiens 4.2) ; « en pureté » (surtout la pureté sexuelle ; 1 Timothée 3.2).
En faisant preuve d’une qualité de vie exemplaire dans tous ces domaines, Timothée pourrait compenser le handicap de son jeune âge.