Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint. Psaumes 91:7

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Dieu a promis la délivrance au croyant, au moment voulu, pour le sauver et être avec lui dans les moments difficiles. Il réussira à aplanir le chemin des siens, à préserver leur vie ici-bas, le tout pour leur bien. La vie de ses enfants est dans sa main, jusqu’à ce qu’ils aient accompli les œuvres auxquelles ils sont destinés, pour rejoindre ensuite les cieux. Cette pensée doit les encourager à fixer leur regard sur Jésus.

Tant que le croyant se tient sous la dépendance immédiate de Dieu (à l’ombre du Tout-Puissant), aucun mal réel ne peut le frapper, c’est-à-dire aucun mal que Dieu ne fasse rentrer dans son plan d’amour envers son enfant. Dans ce cas-là, « flèche » ou « contagion » deviennent des messagers de Dieu ; et, là où il en serait autrement, elles sont écartées. On l’a dit : Tant que Dieu a une œuvre à nous confier ici-bas, nous sommes immortels.

Jésus a montré, lors de sa tentation, au désert, qu’il y a une manière dangereuse et coupable de comprendre les promesses de notre psaume, celle qui consisterait à les isoler de la condition d’humilité et d’obéissance indiquée par le verset 1 (« Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
Repose à l’ombre du Tout Puissant »), condition à laquelle tout le reste est subordonné.

D’autre part, toute la vie du Seigneur Jésus-Christ nous fait voir l’accomplissement parfait des paroles du psalmiste. Par le fait même que son union intime avec le Père ne s’est pas démentie un seul instant, il a été sans doute le point de mire de tous les maux imaginables, mais sans que ni tempêtes ni complots aient pu hâter d’un moment l’heure où il a dû être livré entre les mains des méchants. A cette heure-là, il est vrai, toute la puissance du mal s’est jetée sur lui et a fait de lui sa victime, mais cela n’a eu lieu que de son plein consentement ; et cette souffrance, volontairement subie, a abouti pour lui à une délivrance, à une élévation, à une glorification, où nous trouvons encore l’accomplissement le plus merveilleux des paroles de notre psaume (voir versets 14-16).

Le Seigneur a reproduit, à l’adresse de ses disciples, sans aucune atténuation, les déclarations qui s’étaient montrées vraies à son égard, lorsqu’il a dit : « Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire » (Luc 10:19). Il leur annonce ailleurs des tribulations (Jean 16:33) ; mais, loin d’atteindre l’homme intérieur et de lui nuire, elles conduiront à une plus complète victoire le fidèle qui saura humblement rester caché dans la retraite que son Sauveur lui a ouverte.

Les versets 5-6 faisaient allusion aux maladies. Il en est sans doute de même ici. C’est peut-être une allusion à la peste qui sema la déroute dans les armées de Sennachérib assiégeant Jérusalem en 701 (2 Rois 19:35-36). Ces versets peuvent aussi s’appliquer au nouveau coronavirus ((Covid-19) qui sévit actuellement à travers le monde.

Dans la vie, Dieu peut permettre que des choses terribles arrivent à ses enfants (exemple de Job), comme il l’a permis pour son propre Fils, notre Seigneur. Mais ses enfants savent qu’il n’existe pas de puissance qui échappe à son contrôle. Ils font confiance à leur Père céleste – tout en agissant de manière responsable. Par conséquent, ils ne cherchent pas à le défier pour voir jusqu’où il pourra les délivrer des dangers. Satan a tenté notre Seigneur à agir de manière présomptueuse, mais Jésus l’a repris, lui répondant que l’homme ne doit pas tenter Dieu (voir Luc 4:10-12).

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS