Que l’amour soit sans hypocrisie. Romains 12:9
L’amour entre chrétiens doit être sincère, authentique et sans affectation. Il fait partie des traits caractérisant la vie remplie de l’Esprit que Paul divise en quatre catégories dans ce douzième chapitre de l’épître aux Romains: les devoirs personnels (Romains 12:9), les devoirs familiaux (Romains 12:10-13), les devoirs envers les autres (Romains 12:14-16), et les devoirs envers ceux qui nous considèrent comme leurs ennemis (Romains 12:17-21).
Ayant exposé le plan et l’œuvre de Dieu, qui s’est créé un peuple par la foi en Jésus-Christ, Paul invite à présent ses lecteurs à vivre ce message dans leurs relations entre eux comme avec le reste de la société. Les chapitres qui suivent feront ainsi appel aux données des onze premiers chapitres et tenteront de répondre aux enjeux pratiques que posent les relations des croyants dans les communautés de Rome, dans le but de maintenir et de sauvegarder l’unité chrétienne. Il va falloir que les chrétiens apprennent à discerner ce qui est bon» aux yeux de Dieu, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.
Dans Romains 12:9, les chrétiens sont exhortés à avoir un amour « sans hypocrisie ». L’amour chrétien doit se manifester purement et sincèrement, sans égoïsme ni ruse.
L’amour est la vertu suprême du Nouveau Testament qui se consacre entièrement à satisfaire les besoins de l’être aimé et vise son bien-être (voir Matthieu 22:37-39 ; Galates 5:22 ; 1 Pierre 4:8 ; 1 Jean 4:16 ; 1 Corinthiens 13:1.
L’amour, vrai principe moteur de la vie chrétienne, est plus qu’une émotion et possède une nature plus stable que la simple sentimentalité ou la seule philanthropie. Le terme grec agape implique une part d’intellect et de volonté, aussi bien que de sentiment. Il est apparenté à cette qualité divine qui inspire « les compassions de Dieu » (verset 1), ainsi que son intervention dans la destinée d’un monde perdu.
Il suscitera une affection fraternelle mutuelle. La phrase par honneur usez de prévenances réciproques peut recevoir plusieurs interprétations. Elle peut signifier :
– « considérer les intérêts d’autrui avant ses propres intérêts »,
– ou « être empressé à honorer les autres » ;
– ou encore « être zélé à surpasser les autres en œuvres louables ».
La première signification « considère le frère comme étant au-dessus de soi-même » est adoptée par Cranfield, pour la raison théologique que le frère est pour moi le représentant du Christ, ou plutôt celui en qui le Christ est pour moi mystérieusement présent.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

