Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un million de nouveaux déplacés en RDC

Une recrudescence des attaques contre les civils par des groupes armés non étatiques a entraîné le déplacement de près d’un million de personnes en République démocratique du Congo (RDC) depuis janvier de cette année, a annoncé jeudi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, la population civile a été sévèrement touchée par la violence et les attaques brutales perpétrées par des groupes armés non étatiques dans l’est de la RDC, entraînant des pertes en vies humaines, des déplacements massifs et une instabilité croissante, a ajouté l’agence onusienne basée à Genève, estimant que 6,1 millions de personnes sont actuellement déplacées en RDC, soit une augmentation de 17% par rapport à octobre 2022.
Le 11 juin dernier, au moins 46 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à la suite d’une attaque menée par un groupe armé contre le camp de déplacés de Lala, dans la partie orientale de la province de l’Ituri, a noté l’OIM, précisant que l’attaque a entraîné le déplacement de plus de 7.800 personnes de ce site.
« Cette attaque macabre récente témoigne des dangers intolérables auxquels les personnes déplacées en RDC sont confrontées quotidiennement », a déclaré Federico Soda, directeur du département des urgences de l’OIM, cité dans le communiqué.
Dans ce pays de la région des Grands lacs, plus de 26 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. « Cela permettra une réponse plus efficace à l’urgence humanitaire causée par l’escalade de la violence », a conclu l’OIM.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.