INSTRUIS L’ENFANT SELON LA VOIE DE DIEU
Un Jour, Un Verset …
INSTRUIS L’ENFANT SELON LA VOIE DE DIEU
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22 : 6)
Nous, parents, nous devons nous consacrer à instruire et discipliner nos enfants :
1. L’instruction chrétienne a donc pour but de consacrer nos enfants à Dieu et à sa volonté en les séparant des mauvaises influences du monde et en leur enseignant une conduite qui plaise à Dieu.
Les parents doivent encourager leurs enfants à chercher Dieu par eux-mêmes et à faire ainsi des expériences spirituelles authentiques qu’ils n’oublieront jamais.
Comme je dis toujours : « Aucun parent possède un diplôme pour l’éducation des enfants » ; mais c’est notre devoir de les éduquer selon le Seigneur, et le reste Dieu s’en occupera. Faisons notre part et Dieu fera le sien.
2. La fin du verset dit ceci : « … Il ne s’en détournera pas. »
Le principe de base est qu’un enfant qui a été convenablement instruit par ses parents dans les voies de Dieu, ne s’en détournera pas, nous dit la Parole. Pourtant, il n’y a pas de garantie absolue que tous les enfants qui ont des parents craignant Dieu, lui resteront fidèles ainsi qu’à sa Parole. Parce que nous vivons dans une société mauvaise dans laquelle de nombreux enfants de Dieu sont eux-mêmes infidèles ; par conséquent, les enfants qui ont des parents qui aiment Dieu peuvent être influencés à commettre le péché et à céder à la tentation. Souvenons-nous des enfants d’Élie le sacrificateur (1 Samuel 2:12-25) ; on peut également parler des enfants du juste, Noé ? Lot et David…
3. Chaque parent doit être un pasteur ou un enseignant dans sa propre famille et faire de son foyer une maison de prière, si nous voulons voir l’onction de Dieu descendre dans nos assemblées.
Demeurez bénis (es) dans sa grâce !
Pr Antonio LUKEBADIO