On ne te nommera plus délaissée… mais on t’appellera mon plaisir en elle. Esaïe 62:4
« On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Éternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. » (Esaïe 62:4)
De ces quatre expressions, les deux dernières expriment des notions qui sont passées dans les concepts chrétiens : « mon plaisir est en elle » (Hephtsiba, cf. 2 Rois 21.1) et « épouse » (Beulah). Leur mention illustre le contraste entre la foi biblique et les cultes cananéens ; car la métaphore de Dieu comme mari est synonyme de fidélité (cf. le commentaire de Ésaïe 50.1) et de joie, tandis que Baal en tant que mari n’était rien de plus qu’une source de fertilité.
L’Esprit de Christ, agissant dans le prophète, prie instamment “à cause de Sion”, pour que s’accomplissent les délivrances et qu’apparaisse la gloire promise à Jérusalem.
La manifestation de la gloire de Dieu dans les siens est, en fait, le thème de cette prière. Sa justice et son salut seront l’éclatant témoignage du plaisir de l’Éternel en Jérusalem. La justice et le salut sont associés dans ce passage ; ils font ici partie de la gloire de Jérusalem (verset 1), mais nous avons vu, au chapitre 61. 10, qu’ils lui avaient été donnés par Dieu. Un nom nouveau doit correspondre à cette gloire ; seul l’Éternel le révélera.
Au verset 3, nous voyons Jérusalem dans la main de l’Éternel ; elle est pour lui “une couronne de beauté”, “une tiare royale”, digne de sa propre gloire. Son nouveau nom peut alors être révélé ; il est en complet contraste avec celui que lui valait son ancien état, tandis qu’on l’appelait “la délaissée”.
Elle se nomme maintenant “mon plaisir en elle” (verset 4) et sa terre, le pays d’Israël, est “la mariée”. Pour nous aider à comprendre quelque chose de l’amour de Christ pour l’Assemblée, l’apôtre Paul le présente en exemple aux maris chrétiens (Éphésiens 5. 25, 28, 32).
Ici, le prophète emploie une comparaison semblable pour nous parler de la joie de l’Éternel dans son peuple terrestre sauvé et justifié.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

