N’éteignez pas l’Esprit. 1 Thessaloniciens 5:19
Le feu de l’Esprit de Dieu ne doit pas être étouffé par le péché. Les croyants ont aussi reçu l’ordre de ne pas attrister le Saint-Esprit (Éphésiens 4.30), mais d’en être au contraire remplis (Éphésiens 5.18) et de marcher selon lui (Galates 5.16).
Comment un chrétien peut-il éteindre l’Esprit et attrister le Saint-Esprit (Ephésiens 4.30) ?
Dans 1 Thessaloniciens 5.19, éteindre l’Esprit consisterait premièrement à fermer la bouche à ceux qui parlaient par un esprit de prophétie. Dans ce sens, on peut donner la paraphrase suivante : « N’empêchez pas ou n’obstruez pas les manifestations de la puissance du Saint-Esprit dans les autres ». Mais ce texte n’a pas besoin de se limiter aux manifestations de l’Esprit chez d’autres. Si je reçois de la part de Dieu un message pour les autres et que je refuse de le transmettre, j’empêche aussi l’Esprit de s’exprimer ; Jérémie 20.19 décrit cela.
Attrister l’Esprit (Ephésiens 4.30) doit être compris à la lumière des ordres qui précèdent et qui suivent immédiatement. Dans ces versets du contexte, il est question de pensées, de paroles et d’actes auxquels un chrétien doit renoncer, sinon ils attriste l’Esprit à la fois dans la vie du croyant concerné et dans celles des autres.
Dans La Personne et l’œuvre du Saint-Esprit (Ed. Emmaüs), René Pache a tout un chapitre sur « N’attristez pas le Saint-Esprit ». Le Saint-Esprit n’oblige jamais un croyant à se laisser sanctifier, mais en refusant son œuvre en nous, nous l’attristons. Le verset de Ephésiens 4.30 qui nous demande de ne pas attrister l’Esprit est encadré d’exhortations qui l’éclairent (Ephésiens 4.25-5.18). Tous les péchés énumérés là attristent le Saint-Esprit. Si nous attristons l’Esprit, nous perdons la puissance, la joie et la communion avec Dieu. Et si nous persistions volontairement à attrister l’Esprit, que se produirait-il ? Ne nous y trompons pas : on ne se moque pas de Dieu. Car « c’est avec jalousie qu’il chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous » (Jacques 4.5).
Nous trouvons dans Esaïe 63.10 cette parole redoutable : « Ils ont été rebelles, ils ont attristé Son Esprit-Saint ; et Il est devenu leur ennemi ; Il a combattu contre eux. » Il en serait de même pour nous si, délibérément, nous provoquions l’Esprit par nos péchés, sans nous soucier de nous laisser sanctifier par Lui. D’autres textes le disent clairement : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez » (Romains 8.13).
Celui qui a viole la loi de Moïse meurt sans miséricorde sur la déposition de deux ou trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la Grâce ? (Hébreux 10.28-29).
Outrager l’Esprit de la Grâce, cela ne veut pas seulement dire pécher et L’attrister une ou plusieurs fois (car quel est le croyant qui, tout en progressant, n’est pas rendu conscient de péchés récents ou jusque là ignorés ?). Mais dans ce passage outrager l’Esprit signifie : pécher volontairement et persévérer à Son égard dans une attitude de révolte ouverte et dans un rejet absolu du Fils de Dieu et du sang de l’Alliance.
L’Ecriture dit encore qu’il est possible de s’opposer à l’Esprit (comme le faisaient toujours les Israélites, Actes 7.61) et nous exhorte à ne pas L’éteindre (1 Thessaloniciens 5.19). Toutes ces expressions nous montrent qu’il peut y avoir une terrible progression dans la résistance de l’homme à l’égard de Dieu.
« N’éteignez pas l’Esprit » peut se rattacher à ce qui précède ou à ce qui suit. Nous pouvons lire ce passage ainsi : « Réjouissez-vous dans le Seigneur, priez continuellement, rendez grâces en toutes choses, n’éteignez pas l’Esprit ». Ou bien : « N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais examinez toutes choses… ». En fait, je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas les deux. Dans ce cas, Paul dit : « Laissez le Saint-Esprit vous parler à travers sa parole et écoutez sa voix ; ne l’éteignez pas ; laissez-le vous amener à répondre à la parole par des louanges, des prières et des actions de grâces ; ne l’éteignez pas ».
Le mot pour « éteindre » (sbennumi) était utilisé pour éteindre des lumières et des feux… (Matthieu 12.20 et Hébreux 11.34). Le Saint-Esprit est lumière aussi bien que feu et, loin de l’éteindre, nous devons le laisser rayonner sa lumière et brûler en nous.
Paul demande à Timothée de « ranimer le don » qu’il a reçu (2 Timothée 1.6). Jean-Baptiste a associé le Saint-Esprit au feu (Matthieu 3.11 ; Actes 2.3). Nous employons la même métaphore que Paul lorsque nous disons que tels propos ont été « une douche froide » pour un tel.
Dans 1 Corinthiens, l’apôtre Paul devait tempérer la recherche de certains charismes (comme la prophétie et le parler en langues que les Corinthiens considéraient comme seuls « spirituels »). Ici, il semble que la situation soit inverse : on se méfiait de ces dons miraculeux. C’est pourquoi Paul demande aux Thessaloniciens de ne pas empêcher les manifestations de l’Esprit destinées à les éclairer (d’autant plus qu’à l’époque où les chrétiens ne disposaient pas encore du Nouveau Testament, les prophéties étaient l’un des seuls moyens avec les messages et les lettres apostoliques à la disposition de l’Esprit pour transmettre des directives aux chrétiens). Cependant, la recommandation est très générale et ne se rapporte pas seulement aux messages prophétiques.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397