Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. Ephésiens 5:18
Chacun de nous, qui avons cru l’évangile de notre salut, avons reçu le don de l’Esprit Saint. Mais c’est différent d’être rempli de l’Esprit, et la responsabilité d’être rempli de l’Esprit nous incombe. Nous sommes exhortés à être remplis de l’Esprit, ce qui implique clairement que nous ne le sommes pas, en tout cas au moment où l’exhortation est adressée.
Le croyant rempli de l’Esprit est le sujet d’une extraordinaire élévation. Il est transporté hors de lui-même, centré sur Christ, et rendu capable pour le service de Dieu dans une puissance qui est plus qu’humaine. L’homme qui a bu trop de vin est transporté hors de lui-même d’une manière qui est totalement mauvaise. Par l’Esprit de Dieu nous pouvons être transportés hors de nous-mêmes d’une manière totalement bonne.
Nous avons des exemples de disciples remplis de l’Esprit dans les Actes (2.4 ; 4.8, 31 ; 7.55 ; 13.9). Ces références nous conduisent à penser qu’être rempli de l’Esprit était une expérience plutôt exceptionnelle, même au début des temps apostoliques. Pourtant, de toute évidence, c’est placé devant nous dans notre chapitre comme quelque chose à désirer par tout croyant, et à quoi tout croyant doit aspirer.
Ce n’est pas seulement une obligation, mais aussi un privilège merveilleux. Être rempli par Quelqu’un qui est une Personne divine, cela peut-il n’avoir guère d’intérêt ? Cela signifie qu’Il a le contrôle de tout. Si nous prenons cette exhortation à cœur, nous demanderons alors naturellement : Comment puis-je être rempli ? Qu’ai-je à faire pour être rempli de l’Esprit ?
Ce n’est pas une petite question. Nous pouvons au moins dire ceci : c’est à nous d’enlever du chemin tous les obstacles. L’Esprit de Dieu est saint. De plus Il est sensible. Nous pouvons facilement L’attrister, même par des choses que nous nous permettons sans mauvaise conscience. Nous pouvons également être préoccupés par des choses que nous considérons comme inoffensives, et voilà qu’étant préoccupés, il n’y a plus de place pour que Lui nous occupe. Beaucoup de choses « inoffensives » sont à éliminer de ma vie et de la vôtre si nous voulons être remplis de l’Esprit.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.