Ne t’ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage?
Après quarante années de traversée du désert sous la conduite de Moïse, Josué, fils de Nun, est appelé à succéder à ce grand homme de Dieu afin d’emmener la nouvelle génération à conquérir la terre promise. Connaissant tous les défis qui attendaient ce jeune serviteur qui devait du jour au lendemain s’adapter à une nouvelle façon de faire et à une nouvelle façon de vivre, vie qui n’est plus en mode nomade mais une nouvelle vie appelée à être sédentaire, Josué doit désormais embrasser de nouvelles et multiples responsabilités.
Alors, dans cette portion des Écritures, Dieu ne demande pas à Josué d’avoir la foi en vue de la conquête parce que celui-ci avait déjà démontré sa foi dans le récit des Nombres aux chapitres 13–14 lorsque Moïse avait demandé aux douze espions d’aller explorer le pays. Mais Dieu demande à Josué de joindre à la foi le courage et la détermination afin d’accomplir l’œuvre qui lui est demandée.
En effet, lorsque Dieu nous fait une promesse, nous avons la liberté d’y croire ou pas, donc d’appliquer la foi à cette promesse-là. De surcroît, nous devons joindre à la foi le courage et la hardiesse de poser des pas concrets en accord avec la parole qui nous a été donnée. Ainsi, c’est une chose que d’avoir la foi, mais s’en est une autre que de poser des pas démontrant réellement cette foi que nous professons (Jacques 2,26; Jacques 2,18-19).
N’hésitez pas à télécharger l’application Bible.audio dans votre téléphone.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.