Mephiboheth, connaissez-vous ?
Mephiboheth, vous connaissez ?
Il est un fils de Jonathan, fils de Saül, le premier roi d’Israël. Certains personnages bibliques sont bien connus d’autres moins, Celui-ci le connaissez-vous bien ? De plus il est handicapé par suite d’une mauvaise chute, causée par sa nourrice, alors qu’ils s’enfuient ensemble, 2.Samuell.4-4/
David qui avait été ami de son père, Jonathan. Ces deux amis avaient dû se séparer à cause de Saül qui voulait mettre à mort David, mais ils avaient fait entre eux un pacte… David devenu roi en Israël, veut honorer ce pacte contracter avec Jonathan, i pourra le faire en aidant le seul fils de Jonathan qui est encore en vie.
Mephiboheth, voilà un nom étonnant mais encore plus étonnant sa signification «dissipateur de honte». Nous pouvons penser que son enfance et même sa vie n’a pas été facile, peut-fils du roi déchu, en plus handicapé, il doit vivre reclus, et peut-être un peu dans la crainte et la honte…
David l’ayant trouvé avec l’aide d’un de ses serviteurs nommé Ziba. Il est précisé qu’il était alors dans la maison de Makir, fils d’Ammiel à Lo-Debar, 2-Samuel.9-4/. L’évocation de ces noms sont très significatifs, «Makir, signifie «vendu ou échangé», «Ammiel, peuple de Dieu» et «Lo-Debar, point de pâturage»., Il était recueilli par un brave homme mais dans un endroit peu fertile, un endroit sec… David veut le rencontrer et l’honorer en le faisant venir à sa table, où il pourra manger chaque jour. Manger à la table du roi est un honneur.
La relation sera compliquée, vous pouvez sans doute comprendre la pensée de Mephibosheth, Il se trouve en présence de celui qui a remplacé son grand-père comme roi…. Puis dans un ultime combat contre les Philistins ou son père et son grand-père trouveront la mort, lui se trouvera handicapé !…
Mais non, alors qu’il arrive devant David il se prosterne devant lui. David lui dit de ne pas avoir peur, il va retrouver les terres de son grand-père, et ses revenus car d’autres vont l’exploiter pour lui. En plus il mangera chaque jour à sa table…2 -Samuel.9-7/
Même si cette amitié se termine un peu tristement, 2-Samuel.16.1-4/,. Nous voyons que malgré tout que David va continuer de recevoir Mephibosheth à sa table, après qu’il eut de mauvaise intention à son égard…
Même si nous avons été oubliés, nous voyons que Dieu peut utiliser un tiers, pour nous bénir… Quand je suis engagé avec Dieu, je deviens capable de faire ce qui est incroyable pour bénir l’autre…
Cela nous enseigne la fidélité et la bienveillance…