Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Vous êtes la lumière du monde – Matthieu 5 :14

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5 :14-15)

Dieu est lumière

Dans l’Ancien Testament, Dieu est souvent comparé à la lumière (Psaumes 27 :1). La colonne de fumée et de feu a conduit le peuple vers la Terre promise (Exode 13 :21-22) et l’a protégé de ses agresseurs (Exode 14 :19-25). La Parole de Dieu est une lumière sur le sentier des croyants (Psaumes 119 :105 ; Proverbes 6 :23 ; Ezéchiel 1 :4, 13, 26-28). Dans l’ère messianique, l’Eternel sera la lumière de son peuple (Esaïe 60 :19-22 ; voir Apocalypse 21 :23-24).

Jésus est la lumière qui éclaire tout homme

« Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » (Jean 8 :12 ; voir Jean 9 :5 ;12 :35)

La venue de Jésus, « la lumière des hommes » (Jean 1 :4), dans le monde éclaire tout homme (Jean 1 :9 ; 3 :19). Mais Jésus ne se contente pas de se proclamer la lumière du monde. Il en tire immédiatement une conséquence pratique : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière de la vie ».
Comme la colonne de feu conduisait le peuple d’Israël à travers le désert, Jésus est capable de conduire en toute sécurité ceux qui le suivent à travers le désert de ce monde.
La lumière que donne Jésus procure la vie comme disait le psalmiste : « Auprès de toi est la source de la vie. C’est dans ta lumière que nous voyons la lumière » (Psaumes 36 :10). Le Seigneur veut amener les hommes à vivre pleinement sur tous les plans : physique, mental, spirituel, par la communion retrouvée avec Dieu. Le terme « lumière » est synonyme de « connaissance », « pureté », « joie » : conditions d’une vie véritable.

Les chrétiens sont la lumière du monde

Puisque Dieu est lumière (1 Jean 1 :5), ceux qui suivent Jésus, le Fils de Dieu, ont non seulement la lumière pour eux-mêmes, ils sont aussi « la lumière du monde » (Matthieu 5 :14). Jésus seul est dans un sens absolu la lumière du monde qui a resplendi dans nos ténèbres. Ses disciples, illuminés par lui, le deviennent immédiatement. (Éphésiens 5 :8 ; Philippiens 2 :15) Le rôle de l’Eglise n’est pas seulement de sauver, mais d’éclairer.

Une ville située sur une montagne

Les anciennes villes, dans un but de défense, étaient placées sur des hauteurs. De telles villes sont visibles de loin. De la même façon l’Eglise doit montrer sa lumière.
Comme la ville placée sur la hauteur, ou la lampe placée sur son support, l’Eglise nous sommes appelée à laisser notre lumière briller devant les hommes par de bonnes œuvres.

Que les hommes voient vos bonnes œuvres !

Les hommes doivent voir, non pas seulement des doctrines ou des opinions religieuses, mais nos bonnes œuvres, tout l’ensemble d’une vie chrétienne, la sainte vérité dont le caractère est essentiellement moral et pratique. En voyant ces œuvres, ils glorifieront, non pas nous (sinon la lumière en serait obscurcie, les bonnes œuvres deviendraient mauvaises), mais notre Père qui est dans les cieux, auquel ils seront forcés d’attribuer le témoignage d’une vie sanctifiée (1 Pierre 2 :12).

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.