Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi ; Cache-toi pour quelques instants, jusqu’à ce que la colère soit passée. Esaïe 26:20
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La restauration finale d’Israël était encore lointaine. Il lui fallait donc prier sans relâche pour sa restauration, dans la solitude, jusqu’à ce que le temps de l’indignation de Dieu soit passé.
On est tenté de se demander pourquoi Esaïe revient encore sur le thème du jugement, déjà traité sous tant d’aspects différents. Il est évident que le peuple de Dieu doit apprendre la patience, en attendant l’instauration d’un état de félicité éternelle, et accepter le déroulement du plan de la rédemption tel que l’a voulu Dieu dont les voies nous échappent.
Pour ce qui concerne la nature de l’action divine en question, plusieurs indices plaident pour une intervention ponctuelle par opposition au jugement dernier. Dans Esaïe 26:20, l’ordre de « fermer les portes » est une allusion à l’entrée de Noé dans l’arche avant le déluge (Genèse 7:16), jugement radical mais situé, par les nombreuses indications chronologiques qui jalonnent le récit (Genèse 7:6, 10, 11, 17, etc.), dans le monde qui nous est familier.
Ce n’est probablement pas la seule allusion au texte de la Genèse. Plusieurs décèlent au verset 21 un renvoi au sang d’Abel absorbé par la terre (Genèse 4:11), laquelle va l’exposer au grand jour en vue de l’expiation de la faute commise contre un juste.
La suite de l’histoire de la rédemption offre une troisième piste : l’ordre « va, mon peuple » rappellerait les plaies que le Seigneur s’apprêtait à envoyer contre l’Egypte (Exode 12:22).
On peut en conclut qu’Esaïe annonce ici le châtiment des ennemis de Dieu et de son peuple ; Israël est donc invité, comme à la veille de l’exode, à se mettre à l’abri d’un jugement qui ne concerne que ses oppresseurs. En effet, quoique brève – « quelques instants » (verset 20) – la tempête se déchaînera avec une rare violence.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


