Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. 2 Corinthiens 5:17
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5:17
Lors de la première création, Dieu, par sa parole, fait apparaître la lumière. Il introduit, en six jours, l’ordre et la vie sur la terre désolée et vide. Il la prépare pour l’homme, le couronnement de la création. Son œuvre achevée, Dieu constate que tout ce qu’il a fait est très bon.
Une “nouvelle création” voit le jour au moment de la résurrection de Christ qui en est les prémices. Cette nouvelle création sera pleinement achevée quand se réalisera la prophétie du chapitre 21 d’Apocalypse (premier verset du jour). Alors, tous les rachetés du Seigneur entreront dans ce nouvel univers avec un corps glorieux, semblable à celui de leur Seigneur ressuscité (Philippiens 3.21). Selon la promesse du Seigneur, tous les croyants y seront introduits au moment de sa venue, soit par la résurrection de ceux qui sont morts, soit par le changement du corps de ceux qui seront vivants. Les derniers à y entrer seront les croyants sauvés durant le règne terrestre de Christ. Ils ne passeront pas par la mort, puisque seul le méchant mourra durant ce règne (Ésaïe 65.18-25).
Le second verset du jour nous parle aussi d’une “nouvelle création”, mais présente et non future. Les termes utilisés montrent que, lorsque quelqu’un reçoit le salut par la foi en l’œuvre de Christ, il est aussitôt introduit dans ce nouveau domaine, il est “en Christ”. L’œuvre de l’Esprit Saint dans le croyant est vraiment une création nouvelle, même s’il reste encore rattaché par son corps à la première création. Comme lors de la première création, une œuvre se poursuit chez le croyant après l’apparition de la vie divine. La lumière est bien là, mais pas encore l’ordre parfait. “Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi » (Proverbes 4.18).
Par la foi, le croyant sait qu’il appartient à la nouvelle création. Il grandit dans la connaissance de Jésus Christ à qui il est uni pour toujours. Que de progrès à faire jusqu’au jour où la foi sera changée en vue à notre émerveillement éternel !
“En Christ”
L’expression “en Christ” ou “en lui” est l’une des plus fréquentes du N.T. Parlant de lui-même, Paul se définit comme “un homme en Christ” (2 Corinthiens 12.2). Cette expression ne qualifie pas une catégorie de croyants plus privilégiés que d’autres ou qui auraient eu des révélations extraordinaires. Elle désigne tout simplement un « chrétien ». Paul, lui qui avait été enlevé au paradis (2 Corinthiens 12.4), souligne précisément qu’il n’est qu’un homme à qui Dieu a fait grâce.
Tout chrétien est donc “en Christ”, uni étroitement à lui par une relation personnelle. Cela va plus loin que le fait de le connaître : cela décrit une union vitale et intime avec Jésus Christ.
Être “en Christ”, c’est l’essence même de notre nouvelle identité de chrétiens : nous sommes désormais “bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ” ; nous sommes “élus en lui” ; “en lui nous avons la rédemption par son sang” (Éphésiens 1.3-7)… et l’on pourrait allonger la liste bien au-delà du cadre limité de ce feuillet ! Désormais, nous sommes tellement unis à notre Seigneur que Dieu nous voit justes comme son Fils est juste ; il nous considère comme il considère son Fils ; il nous aime comme il aime son Fils, etc.
Être “en Christ” ne modifie pas seulement notre statut devant Dieu : cela transforme effectivement notre vie : “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont faites nouvelles” (verset du jour). Notre caractère, nos sentiments, notre conduite, sont désormais formés pour nous rendre semblables à celui à qui nous sommes unis. Cette nouvelle identité, vivons-la au quotidien. Celui qui demeure en Jésus porte nécessairement du fruit (Jean 15.1-6).
Il est très important de noter que la même expression “en Christ” est employée pour décrire notre position et notre marche. Elle n’est donc en rien une formule mystique ou théorique, mais elle est la preuve que nous pouvons vivre pratiquement la réalité de notre union avec Christ, une personne vivante et qui nous aime.
Oui, Seigneur, je veux vivre « en to » ; je suis conscient que tu m’as uni à toi; j’apprécie ton amour et bénéficie de ta force. Que je puisse te glorifier aujourd’hui! Amen.