Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. 1 Jean 4:20

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. 1 Jean 4:2021

On entend parfois dire : on ne peut pas aimer sur commande. C’est vrai quand on parle de l’amour humain fait d’attirances diverses souvent spontanées. Les choses sont différentes pour l’amour chrétien que nous sommes appelés à pratiquer.

En effet, d’une manière générale, instinctivement, chaque personne s’aime soi-même, c’est-à-dire recherche ce qui est bon pour elle-même. Eh bien, le chrétien est invité à agir de même à l’égard des autres : il recherche ce qui est bon pour eux. Ce qui pose problème, c’est que l’amour chrétien n’est pas instinctif !

Certes, à la nouvelle naissance, je reçois cette disposition fondamentale à aimer les autres, mais cela ne suffit pas. Il faut que je la cultive pour que cet amour pour les autres se développe et prenne toute son ampleur comme le Seigneur le désire. Quelqu’un peut être doué pour jouer de la guitare, mais il ne jouera bien que s’il s’exerce beaucoup à pratiquer cet instrument. Il en est de même pour l’amour chrétien.

Certains musiciens apprennent plus vite que d’autres à tirer de beaux sons de leur instrument et, en général, c’est une question de volonté qui fait la différence. De même, un chrétien progresse plus ou moins rapidement dans la pratique de l’amour du prochain et c’est souvent, là aussi, une question de volonté.

Ce n’est pas facile d’aimer ceux qui ne sont pas aimables ! Pour rechercher le bien de ce frère mal disposé envers moi, je me souviens que Dieu m’a aimé alors que j’étais mal disposé à son égard, que ce frère est aimé de Dieu et que, à ce titre, il mérite mon amour. Je me souviens enfin qu’il est un frère pour lequel Christ est mort.

Le malheur du monde, disent les hommes clairvoyants, c’est l’égoïsme, l’absence d’amour du prochain. Au contraire, la caractéristique des fils du royaume de Dieu, c’est l’amour chrétien qui se donne pour les autres.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS