Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu. Luc 11:20
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Une fois le démon muet chassé, le changement chez l’homme qui en avait été la victime est impressionnant et indéniable. Pourtant nombreux sont ceux qui choisissent de dénigrer ce qu’ils ne peuvent nier. La remarque concernant Béelzébul n’est pas attribuée aux pharisiens comme dans Matthieu. Ils en étaient sans doute les instigateurs, mais les gens du commun les soutenaient, comme Luc le rapporte ici. D’autres, fermant les yeux sur les nombreux signes déjà donnés, ont l’effronterie de demander un signe du ciel. Dans Sa réponse, Jésus montre en premier lieu que leur accusation était complètement déraisonnable : elle impliquait cette absurdité : Satan agissant contre lui-même. En second lieu, Il montre que, si leur accusation était vraie, elle retomberait sur la tête de leurs fils, si ce n’est sur la leur. Mais en troisième lieu — et c’est le point le plus important — Il donne la vraie explication de ce qu’Il faisait. Il était arrivé sur cette scène plus fort que Satan. Avant l’arrivée de Jésus, Satan retenait ses captifs sans être aucunement inquiété. Maintenant Celui qui était plus fort libérait ces captifs-là.
Mais, si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Luc 11:20
Les victoires de Jésus
Dieu a créé l’homme à son image et lui a donné une position de souveraineté sur la terre et sur tous les êtres vivants (Genèse 1.28-30). L’homme vivait sous l’autorité directe de Dieu. Satan, en faisant tomber nos premiers parents, s’est interposé entre l’homme et l’Éternel ; depuis, les hommes lui sont assujettis.
Au cours des générations suivantes, Satan a continué son œuvre de séduction, avec comme résultats fréquents, la venue de tyrans dont la violence sanguinaire a fortement marqué l’histoire. Heureusement, de nombreux témoins de Dieu ont aussi jalonné cette histoire, mais nul n’a pu vaincre celui que Jésus appelle “l’homme fort”.
Comment mettre un terme à cette situation ? Aucun être humain n’a jamais été capable d’affronter Satan. Comme l’armée d’Israël devant Goliath, l’humanité entière se trouve sans force face à Satan. L’homme Christ Jésus a relevé le défi. Comme David avec cinq pierres lisses dont une a suffi pour tuer le géant, Jésus a utilisé la Parole. En ne lui citant qu’un seul des cinq livres de Moïse, celui du Deutéronome, Jésus a lié Satan, lors de la tentation au désert (Matthieu 4.1-11).
Au cours de son ministère, Jésus a démontré sa puissance sur Satan en chassant les démons. En cela, il pillait ses biens en délivrant les hommes. À la fin de son ministère, il y a eu le dernier combat. Et au moment même où tout paraissait perdu, quand le “pouvoir des ténèbres” semblait triompher (Luc 22.53), Jésus a occupé le palais de l’homme fort. Par sa mort, il a rendu impuissant le diable qui détenait le pouvoir de la mort (Hébreux 2.14) et il lui en a arraché les clefs (Apocalypse 1.18).
Par la foi, nous nous approprions cette victoire de Jésus. Rien dans le ciel ni sur la terre, “ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur” (Romains 8.39). La mort de notre corps n’est qu’un « passage » qui nous conduit vers Jésus.
Les victoires de Jésus
“Quand l’homme fort, équipé de ses armes, garde son palais, ses biens sont en sûreté ; mais s’il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte l’armure dans laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles”. Luc 11.21, 22
L’état dans lequel l’homme a été entraîné par son péché le rend esclave de Satan. Alors que Dieu avait confié à Adam la gestion de la terre, Satan s’en est emparé après avoir fait tomber nos premiers parents sous son pouvoir. Il faut donc un libérateur pour délivrer l’homme et la création elle-même de son emprise.
Ayant pris la forme humaine, Jésus vient pour accomplir cette libération. Satan l’a compris, aussi emploie-t-il tous les moyens pour empêcher Jésus de réaliser le plan divin. La violence ne réussit pas, quand Hérode fait massacrer les enfants de Bethléem, car Joseph et Marie ont emmené Jésus en Égypte. La ruse est une autre tactique de Satan. Il l’utilise lors de la tentation au désert, mais Jésus triomphe par sa dépendance de Dieu et son obéissance. Ensuite, Satan emploie ses propres agents – des hommes possédés de démons – en leur faisant proclamer la vérité ! Ils déclarent que Jésus est le “Saint de Dieu”, “le Fils du Dieu Très Haut” (Marc 1.24 ; 5.7). Si Jésus accepte leur témoignage, il se place sous la dépendance de l’ennemi. Là aussi, le triomphe de Jésus est total, car il chasse immédiatement ces démons. Alors, Satan change complètement de tactique : les détracteurs de Jésus l’accusent d’utiliser la puissance de Satan pour chasser les démons (Luc 11.15). Après ce mensonge, le Seigneur expose l’allégorie du verset cité en tête :
– “L’homme fort” est Satan, le prince des ténèbres.
– Le “palais” de l’homme fort est la mort.
– Les « biens » de l’homme fort sont les hommes non encore régénérés.
– Le “plus fort que lui” est Jésus.
– “L’armure” et les “armes” de l’homme fort sont les tentations et les séductions de Satan.
– Le partage des “dépouilles” est la délivrance des hommes par Jésus.
Lors de la tentation au désert, le Seigneur Jésus a ôté toute efficacité aux armes de Satan, de sorte qu’il peut délivrer ses prisonniers et les lui enlever. Bien d’autres victoires succéderont à ce premier triomphe, jusqu’à celui, définitif, qui conduira Satan dans le feu éternel.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


