Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Matthieu 8:2
Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. Matthieu 8:2
Sur la montagne, Jésus a magistralement exposé à ses disciples ce qu’il leur convient d’être et de faire pour être de dignes participants du royaume des cieux. Toutefois, ce n’est pas seulement pour parler à son peuple qu’il est venu au milieu de lui, c’est aussi pour partager ses souffrances et l’en soulager. En guérissant miraculeusement les malades, il va montrer également, sans paroles, qu’il est bien le Messie tant attendu, celui qui sauve et qui délivre.
C’est ainsi qu’en descendant de la montagne, il accomplit le premier miracle rapporté très précisément dans cet évangile: la guérison d’un lépreux. Cette maladie si grave et, à l’époque, incurable, évoque la maladie également mortelle dont le genre humain est atteint : celle du péché. C’est pour délivrer les hommes de cette maladie que Jésus, le Fils de Dieu, est venu du ciel.
La loi donnée par Moïse comportait des instructions très strictes et précises concernant la lèpre et les lépreux. Elle qualifiait d’impurs ces derniers qui étaient pratiquement exclus du peuple. Personne ne devait s’approcher d’eux ni, encore moins, les toucher.
Et pourtant, le Seigneur laisse s’approcher ce lépreux qui reconnaît bien sa puissance, mais qui n’est pas certain que Jésus l’aime suffisamment pour vouloir le guérir. Alors, Jésus lui donne la plus belle preuve d’amour qu’on puisse accorder à un lépreux : il étend la main et le touche.
Aujourd’hui, beaucoup de gens se savent malades du péché, quelquefois sans vouloir se l’avouer, et ils voient en Dieu un juge implacable dont ils ont peur de s’approcher. Montrons-leur que Dieu les aime et veut les guérir de leur incurable et mortelle maladie !
Jésus purifie donc ce lépreux et lui enjoint de faire attester cette guérison, comme la loi l’ordonnait, par les sacrificateurs. Ceux-ci auraient dû alors reconnaître en Jésus, le Messie, celui qui avait déclaré : “Je suis l’Éternel qui te guérit” (Exode 15.26).
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
