Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance ! Zacharie 9:12

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

Le cheval et le char évoquaient la guerre ; le trait essentiel du roi attendu, à mi-chemin entre les deux portraits du roi messianique brossé par Esaïe aux chapitres 9 et 11, est l’apport de la paix que sa venue inaugurera dans le monde. Cette paix ne pouvait que combler une population qui vient de connaître une existence misérable (versets 11 et 12). Zacharie dépasse toute conception humaine par une paix qui n’est nullement imposée par une force supérieure (comme la célèbre pax romana) mais qui émane de la personne du roi promis au peuple de Dieu.

Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance ! Aujourd’hui encore je le déclare, Je te rendrai le double. Zacharie 9:12

Dans ce texte, le prophète tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophétie était d’ailleurs annoncée dans l’Ancien Testament, par différents écrits.

Christ a revêtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrée à Jérusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait être prêché dans le monde entier et reçu parmi les païens !

Le péché réduit à un état d’esclavage, c’est une véritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient périr inéluctablement, sans espoir d’évasion.

Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

Nous bénéficions en Jésus Christ, des promesses d’accomplissement des bénédictions spirituelles de l’Évangile. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique, par la Rédemption de Christ, l’invitation au salut s’adresse également à toutes les nations qui seront appelées à ce sujet.

Les pécheurs invétérés sont de véritables « prisonniers, » mais ils bénéficient d’une espérance certaine : leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l’espérance pour eux en Israël. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont à l’abri de la peur et de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l’Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient.

Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l’influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grâce divine. Les dons, les grâces et les consolations de l’Esprit se répandirent au jour de la Pentecôte, Actes 2.1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

Ces premiers chrétiens allaient connaître la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS