Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment. Colossiens 3:16
« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. » (Colossiens 3:16)
La « parole de Christ » c’est l’Écriture sainte inspirée par le Saint-Esprit, la parole de révélation qu’il a introduite dans le monde.
Que la parole demeure en nous dans toute sa richesse.
« Demeurer » signifie « vivre dans » ou « se sentir chez soi », et on pourrait traduire « dans toute sa richesse » par « abondamment ou extrêmement riche ».
L’Écriture devrait pénétrer toutes les facettes de la vie du croyant et contrôler chacune de ses pensées, paroles et actions (voir Psaumes 119:11 ; Philippiens 2:16 ; 2 Timothée 2:15). Ce concept est parallèle à celui d’Éphésiens 5:18, puisque les deux produisent les mêmes résultats.
En Ephésiens 5:18, la puissance et la motivation proviennent du fait que les croyants sont remplis du Saint-Esprit. ici elles proviennent du fait qu’ils demeurent dans la richesse de la Parole. Ces deux réalités n’en font qu’une : le Saint-Esprit remplit celui dont la vie est placée sous l’obéissance à la Parole. Ainsi, la plénitude de l’Esprit n’a rien à voir avec une expérience d’extase émotionnelle, mais consiste à le laisser prendre progressivement la maîtrise de notre vie en obéissant à la Parole de Dieu.
S’exhorter par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels
Le chant tenait une place importante dans les Eglises primitives. On chantait des Psaumes comme dans les synagogues, des hymnes composés par les chrétiens (voir Ephésiens 5:14 ; Philippiens 2:6-11 ; 1 Timothée 6:15-16 ; 2 Timothée 2:11-13 ; Apocalypse 4:11 ; 5:9-12 ; 15:3-4) et des cantiques improvisés sous l’inspiration de l’Esprit (voir 1 Corinthiens 14:26).
Le mot « Psaumes » désigne soit des psaumes de l’Ancien Testament, soit des chants de louange composés par les chrétiens.
L’hymne était un cantique utilisé dans le culte (Marc 14:26 ; Hébreux 2:12). Les cantiques inspirés étaient peut-être des improvisations rappelant les œuvres de Dieu en vue de la louange (comme Apocalypse 5:9 ; 14:3 ; 15:3)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
