PROVIDENCE DIVINE (2)
« Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j`y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. » (1 Rois 17:9)
Après un certain temps, le torrent de Kerith a séché à cause du manque de pluie. Elie s’attend à ce que Dieu trouve une solution à son problème de nourriture. La providence divine le conduisit chez une pauvre veuve. Une personne qui avait elle-même du mal à se nourrir. Mais pourquoi Dieu n’envoya pas Elie chez un homme ou une femme riche? Pourquoi le conduit-il chez une femme démunie?
Dieu voulait, certainement, que cette femme expérimente la providence divine au même titre que son serviteur Elie. Elie accepta encore cette méthode, même si face à cette femme, il devait avoir la tête d’un escroc sans scrupule. Cela devait être une humiliation pour un grand prophète de la trempe d’Elie.
Quelquefois Dieu peut autoriser des situations pour briser notre orgueil et notre fierté, mais si cela vient de lui nous en sortirons toujours grandi. Quant à la veuve elle expérimenta la faveur divine pour avoir agi par la foi, suite à l’ordre de l’Eternel. L’huile et le farine de manquèrent point dans sa maison. En effet Dieu lui avait parlé avant qu’Elie n’arrive. Le prophète ne faisait que confirmer ce que la femme avait reçu du Seigneur, des instants plutôt.
Elie n’était donc ni un escroc ni un manipulateur. Dieu honora, à la foi, l’humilité d’Elie et la foi de cette femme si bien que le Seigneur Jésus fit mention d’elle, des siècles plus tard, devant les Juifs incrédules (Luc4v36).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
