Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Priez sans cesse. 1 Thessaloniciens 5:17

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Priez sans cesse. 1 Thessaloniciens 5:17. La prière doit être incessante, car les besoins sont continuels, et l’accès au trône de la grâce n’est jamais fermé du côté de Dieu.

Le temps de la prière

Quelqu’un a écrit : « Un homme trop occupé pour trouver le temps de prier est plus occupé que Dieu ne le veut ». C’est si facile d’être occupé au point de négliger de mettre à part chaque jour le temps nécessaire pour prier notre Dieu et Père.

Âgé d’environ 80 ans, Daniel est devenu l’un des trois principaux dirigeants du royaume de Perse. Il dépendait directement du roi Darius qui songeait même à le mettre à la tête de tout l’empire “parce qu’il y avait en lui un esprit extraordinaire” (Daniel 6.4). Il est évident que Daniel était très occupé par son travail. Il s’était, malgré tout, donné la règle de se mettre à genoux trois fois par jour pour prier son Dieu et lui rendre grâces. Dans sa fidélité à Dieu, il n’a pas tenu compte du décret signé par le roi suite à un complot destiné à l’empêcher de prier; Daniel savait qu’il encourait la mort, mais il estimait que la prière était plus essentielle que la vie elle-même ! Il savait qu’elle constitue un élément irremplaçable de la relation du croyant avec Dieu.

Dans notre profession, et plus encore dans notre service chrétien, il ne devrait jamais y avoir un débordement d’activité tel que nous ne puissions plus trouver le temps de prier. D’où vient la force pour le service ? Sûrement pas de la nature humaine ! Quand nous remplaçons la prière par notre activité, nous perdons notre temps. Nous en rendons-nous compte ? Les croyants dont Dieu s’est servi de la manière la plus marquante ont tous été des hommes de prière, y consacrant beaucoup de temps et d’amour.

En plus des moments précis mis à part pour prier, c’est une bonne habitude de faire fréquemment des pauses dans la journée pour avoir des communications avec Dieu : on le prie pour recevoir sa direction et sa force ou, tout simplement, on lui parle et on le loue.

C’est ainsi qu’on peut comprendre l’injonction : “Priez sans cesse”. Quand un enfant et ses parents se promènent, ils ne parlent pas toujours, mais l’enfant jouit de la présence de ses parents et à tout moment il peut leur parler. Voilà comment un croyant peut véritablement vivre dans l’intimité de Dieu, son Père, même au sein de la vie la plus occupée.

Le portable

Le téléphone portable est devenu pour beaucoup, en quelques années, un élément indispensable de tous les jours. Ne voit-on pas, chaque jour, quelqu’un téléphoner dans la rue, sur une place, dans sa voiture ? Pratiquement partout, le possesseur d’un portable peut appeler et être appelé ; si bien que la salutation traditionnelle a changé : ce n’est plus « Comment vas-tu ? » mais « Où es-tu ? »

Ce portable, qui fait désormais partie de notre vie quotidienne, fait penser, pour nous chrétiens, à la ressource de la prière.

Quel bonheur de connaître Dieu par Jésus Christ, le Seigneur qui s’est donné lui-même pour nos péchés à la croix de Golgotha. Quel bonheur de pouvoir sans cesse être en communication avec lui par la prière ! La prière spontanée, la prière en tout lieu, en tout temps. Bien sûr, nous pouvons avoir des moments particuliers réservés à la prière, réunions de prières collectives, prière avant et après la lecture de la Bible, prière avant les repas. Mais la prière qu’illustre le portable est celle que nous pouvons faire à tout moment.

Que ferions-nous sans la prière dans les moments de difficultés, de danger, de peur, de deuil, voire de détresse ? Quelle ressource bénie de pouvoir lancer ces appels au secours de tous les lieux où nous nous trouvons. La ligne n’est jamais saturée (une chose peut brouiller la communication, c’est le péché non confessé dans notre vie). En Jésus, je suis dans la faveur de Dieu, son oreille est ouverte aux besoins et aux souffrances de ma condition terrestre. Il est infiniment grand : même si tous ses enfants appellent ensemble, il entend chacun.

Dans les difficultés de la vie, n’oubliez pas la prière qui vous met en communication avec un grand Dieu qui entend, qui vous aime et que vous ne dérangez jamais.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS