Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Matthieu 8:26
A l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial!

Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Matthieu 8:26
Jésus est à Capernaüm où “il guérit tous ceux qui se portaient mal”. Se voyant entouré d’une foule de personnes, il donne ordre à ses disciples de passer à l’autre rive du lac de Galilée, sans doute pour trouver un endroit plus calme et se reposer. Pendant la traversée, une grande tempête se lève. En face des éléments déchaînés, des vents violents, des vagues qui menacent de retourner la barque, comment ne pas avoir peur ? Et pour nous, aujourd’hui, dans une maison au milieu d’un violent orage ou aux abords d’une forêt en flammes ? Ou quand la tempête intérieure bouscule nos pensées ?
Le Seigneur a permis au vent de s’élever, de tourbillonner, de soulever des vagues qui remplissent déjà la barque. Mais Jésus est tellement fatigué que même les mouvements de la barque ne le réveillent pas. Le sommeil du Seigneur dans la tempête aurait dû rassurer ses disciples ! Au contraire, ils sont désemparés. Ils le réveillent : “Seigneur, sauve-nous ! nous périssons”. L’évangéliste Marc rapporte leur effroi de cette manière : “Maître, ne te soucies-tu pas que nous périssions ?” (Marc 4.38). Il faut qu’ils se reconnaissent à bout de ressources, pour que Jésus leur montre sa puissance et arrête l’épreuve d’une manière spectaculaire : soudainement “il se fit un grand calme” (Marc 4.39).
Personne n’a de pouvoir sur les éléments naturels, sauf le Créateur de l’univers et de tout ce qu’il contient. De même, nul n’est capable, comme le Seigneur Jésus, de calmer les tempêtes de la vie. Abandonnons-lui ce qui est hors de notre portée et de nos capacités ! Dans les pires difficultés, nous pouvons toujours compter sur sa présence, sa puissance et sa bonté.
Prenons un moment pour réfléchir sur l’origine et la nature de nos peurs, même au milieu de la tourmente. La fatigue ? L’amertume ? Peut-être ! Le manque de foi : certainement ! Écoutons le reproche du Seigneur à ses disciples : “Pourquoi êtes-vous craintifs, gens de petite foi ?” Oui, la foi chasse la peur !

