Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Paul, économiste malgré lui

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Et si la Parole de Dieu avait inspiré certains systèmes politiques et économiques! Ce n’est bien sûr pas le cas, mais je vous laisse apprécier la coïncidence. Tous les passages suivants sont extraits de 2 Corinthiens 8 et 9. L’apôtre Paul aurait probablement fait un grand économiste. Il l’était en tous les cas pour le Royaume de Dieu. Regardez sa vision simple, mais efficace et juste:

Car il s’agit, non de vous exposer à la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité: dans la circonstance présente votre superflu pourvoira à leurs besoins,  afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres, en sorte qu’il y ait égalité, selon qu’il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas.  – 2 Corinthiens 8.13–15

Cela ne vous rappelle-t-il pas certaines aspirations politiques de gauche ?

Quant à ce verset, il nous rappelle les aspirations opposées du capitalisme :

Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. – 2 Corinthiens 9.6

LE MODÈLE ÉCONOMIQUE DIVIN

La palme d’or de la mentalité économique du Royaume reviendrait à ce qu’on appellerait aujourd’hui le tiers-monde. Il s’agit de la Macédoine: les chrétiens de leur région extrêmement pauvre, ont en effet dépassé toutes les attentes de Paul et ont donné, non à partir de leur superflu, mais de leur nécessaire. Ils semblaient ne chercher ni capitalisation ni règle d’égalité. Ils auraient pu former un parti appelé « *LE SACRIFICIALISME *».

Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de la Macédoine. À travers la grande épreuve de leurs afflictions, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l’atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, 4 nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l’assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. – 2 Corinthiens 8.1–5

Le « sacrificialisme » n’a malheureusement pas sa place dans ce monde, car il ne nourrit aucunement les ambitions humaines. Ses valeurs ne peuvent être portées par un parti politique, mais par des églises et des chrétiens qui prennent leur croix pour suivre Jésus. Ceux qui n’ont plus d’intérêts que ceux de Jésus-Christ font partie de ce regroupement anonyme invisible. Je pense que les vrais disciples du Seigneur appartiennent à ce mouvement de foi authentique ou la foi produit davantage d’œuvres que de paroles.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS