Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. Néhémie 8:10
Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n’ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur ; ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. Néhémie 8:10
Servez l’Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence ! Psaumes 100:2
La force du peuple de Dieu provient de la joie qu’il éprouve dans le Seigneur. Plus nous comprenons la Parole de Dieu, plus nous sommes encouragés à la lire et plus la joie du Seigneur inonde nos cours. Les « ténèbres » de l’ennui résultent de « l’obscurité » de l’ignorance.
Plusieurs chrétiens ajoutent systématiquement une pensée à leur courrier électronique. En voici une que j’ai reçue dernièrement d’un correspondant :
« Je croyais que la vie était joie. Mais on m’a dit qu’elle était service. Alors, je me suis mis à servir, et j’ai trouvé la joie. »
Cette pensée m’a suggéré quelques versets bibliques à son appui :
“Servez l’Éternel avec joie, venez devant lui avec des chants de triomphe” (Psaumes 100.2). Rendons hommage à Dieu avec joie. Le fondement de cette joie est Dieu lui-même : c’est lui qui nous a faits, nous lui appartenons (Psaumes 100.3).
“Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées ; et tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur” (Jérémie 15.16). Si la Parole de Dieu devient notre nourriture, notre service peut être accompli dans la joie.
“Tu as mis de la joie dans mon cœur, plus qu’au temps où leur froment et leur moût ont été abondants” (Psaumes 4.7). Plus que les fruits du travail du service, c’est la jouissance de la communion avec Dieu, dans la lumière, l’amour, la paix, la foi, qui produit une joie durable.
“Dieu les avait réjouis d’une grande joie… la joie de Jérusalem s’entendait au loin” (Néhémie 12.43). Après la reconstruction de la muraille et sa dédicace, les habitants de Jérusalem sont remplis d’une joie intense et de reconnaissance envers Dieu qui les avait accompagnés et gardés.
“Au lieu d’être confondus, ils célébreront avec joie leur portion, c’est pourquoi, dans leur pays, ils posséderont le double, ils auront une joie éternelle” (Ésaïe 61.7). Le peuple d’Israël, rétabli après les tribulations finales, est rendu apte à servir avec une joie durable.
“Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, apporta cinq autres talents et dit : Maître, tu m’as confié cinq talents ; voici, j’ai gagné cinq autres talents. Son maître lui dit : Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître” (Matthieu 25.20, 21). Dans cette parabole, le Seigneur montre que tout service accompli fidèlement pour lui aura une récompense suprême, éternelle: la joie de voir celle de son Maître !
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
