Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. Jérémie 1:8

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Ce qui pouvait donner de la puissance au ministère de Jérémie, c’était la présence de Dieu, avec ses ressources (cf.2 Corinthiens 3.5). « Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. » Jérémie 1:8

L’intervention de Dieu dans la vie de Jérémie n’est pas une mesure de panique, adoptée après coup pour dire quelque chose à la nation dans la crise présente. Au contraire, Dieu a prévu Jérémie ; il l’a préparé depuis longtemps pour être son témoin dans cette période précise. Avant même sa conception, puis avant sa naissance, Dieu a eu intimement connaissance de lui (je te connaissais). Enfin, il l’a mis à part (je t’avais consacré) et l’a conduit jusqu’au moment de sa désignation.
Son mandat également était clair. La réticence du prophète devant sa tâche contraste fortement avec le courage qu’il reçoit pour l’accomplir. De tous les prophètes dont il nous est parlé, c’est Jérémie qui a le moins confiance en lui-même. Sa protestation au verset 6 : je ne suis qu’un enfant signifie qu’il n’était qualifié ni par la formation, ni par l’expérience. Mais son objection ne fut pas prise en considération, car l’autorité ne tient pas à la personne du messager, mais à l’envoi par Dieu (verset 7a), à la parole (verset 7b) et à la présence de Dieu.
La crainte de Dieu est le meilleur remède contre l’inquiétude que peuvent causer les hommes. Il est préférable d’avoir toute l’humanité contre nous, plutôt que Dieu comme ennemi ; ceux qui sont certains d’avoir Dieu avec eux, ne doivent pas craindre celui qui est contre eux.

Prions afin que nous puissions être disposés à renoncer à nos intérêts personnels, et que rien ne puisse nous détourner de notre devoir !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS