« Maintenez-vous dans l’amour de Dieu » (Jude 1:21)
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Prier par le Saint-Esprit permet de se conserver dans l’amour de Dieu et d’attendre la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. En d’autres termes, nous devons compter sur la grâce du Seigneur Jésus-Christ, qui a pour but de nous assurer la vie éternelle et qui suffit pour nous l’assurer.
L’objet de l’épître de Jude n’est pas tant de rappeler le contenu du message du salut (ce que l’auteur aurait pourtant aimé faire), que de lutter pour la foi, contre les faux docteurs qui se sont introduits dans l’Eglise (versets 3 et 4). Trois exemples sont tirés de l’Ancien Testament pour montrer la façon dont Dieu punit la désobéissance :
– les Israélites, qui pourtant avaient été libérés d’Egypte, et qui sont morts dans le désert à cause de leur incrédulité ;
– les anges qui ont failli à leur mission et qui sont gardés prisonniers jusqu’au jour du jugement ;
– Sodome et Gomorrhe qui ont été condamnées à cause de leur immoralité (v. 5-7).
De ces exemples tragiques, l’auteur passe à l’orgueil des faux docteurs ; orgueil d’autant plus coupable qu’il tranche avec la modestie d’un être glorieux comme l’archange Michel (versets 8-10).
Trois exemples supplémentaires (Caïn, Balaam et Qoré), une description peu flatteuse accompagnée de quatre images, achèvent de communiquer une impression de faillite morale et spirituelle (versets 11-13).
Le témoignage à charge d’Hénoc (versets 14-16), puis des apôtres (versets 17-19) viennent s’ajouter à celui de l’Ancien Testament. Cependant, c’est par des exhortations positives que la lettre se termine :
« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. » (Jude 1:20-21)
Les chrétiens doivent prier, se maintenir dans l’amour de Dieu, sauver d’urgence ceux qui peuvent encore l’être (versets 20-23). La conclusion ne contient pas de salutations mais une formule de doxologie solennelle et riche (v. 24-25).