L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14:14
« L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » (Exode 14:14) Cette affirmation est une vérité fondamentale particulièrement mise en lumière par la libération d’Egypte (voir verset 25 ; 15.3) et souvent répétée dans l’Ancien Testament (voir, p. ex., Dt 1.30 ; 3.22 ; Jos 10.14 ; Es 42.13). L’Eternel est souvent dépeint comme un roi menant son peuple au combat (voir Jg 4.14 ; 2 S 5.24 ; 2 Ch 20.17).
Dans le quatorzième chapitre d’Exode, le changement d’attitude du Pharaon est lié à son entêtement, mais aussi à la réflexion et aux calculs qu’il a pu faire une fois le choc provoqué par la mort des premiers-nés passé (14.5-6). D’une part, il perd une main-d’œuvre indispensable à ses projets de construction et d’autre part, en cédant au Dieu d’Israël, il perd de son influence auprès de son propre peuple. Sans oublier que fléchissant devant Moïse, il se retrouve esclave d’un peuple qu’il avait réduit à l’esclavage. C’est plus qu’il n’en faut pour éveiller un sursaut d’orgueil et un désir de vengeance chez le Pharaon.
L’intention des Égyptiens n’est sans doute pas de tuer les Israélites, mais de les ramener en Égypte. Les Israélites, en voyant fondre sur eux l’armée du Pharaon, pensent plutôt au risque de mort qu’ils encourent. L’armée égyptienne est constituée de six cent chars d’élite et tous les chars de l’Égypte ; sur tous il y avait des équipages de trois hommes (14.7). Sur ces chars de combat, il y avait un conducteur, un soldat et son écuyer, lequel portait le bouclier du soldat. Cette armée pouvait impressionner les Israélites qui n’avaient ni armes ni habitudes du combat. D’où leur peur et leurs cris. Ces cris sont aussi des cris de colère et d’incompréhension à l’encontre de Moïse (14.11-12). L’ingratitude, qui sera un des traits permanents du peuple tout au long de la traversée du désert, se manifeste ici pour la première fois. Dieu, qui avait pris soin d’insister sur l’importance du souvenir à transmettre, se retrouve face à un peuple qui a déjà oublié.
Plutôt que de s’indigner d’une telle réaction et d’un tel manque de confiance, Moïse tente de calmer les peurs et signale que c’est le Seigneur qui les délivrera (14.13-15). L’expression Soyez sans crainte sera reprise par Dieu lui-même, toujours à l’intention du peuple (cf. 20.20), et elle peut être traduite par « tenez-vous debout » ou « restez en place ».
En 10.28-29, le dialogue entre Moïse et le Pharaon est définitivement interrompu. Ici, Moïse dit que « les Égyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus ». Il y a un temps où les dialogues sont inutiles et les situations définitivement réglées. Mais le Pharaon avait annoncé la mort de Moïse et c’est la sienne qui va venir lorsque les deux hommes seront à nouveau confrontés l’un à l’autre.
C’est Dieu qui donne la solution à cette situation préoccupante, puisque les Israélites sont coincés entre la mer et l’armée qui les poursuit. Moïse, sur l’ordre de Dieu, ouvre la mer par son bâton et le peuple peut passer à sec. À pied sec (14.16), c’est l’expression que l’on trouve en Genèse 1.9. L’image de la séparation des eaux et de la terre renvoie à la création, et donc au commencement.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
