L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. Exode 14:14
« L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » (Exode 14:14) Cette affirmation est une vérité fondamentale particulièrement mise en lumière par la libération d’Egypte (voir verset 25 ; 15.3) et souvent répétée dans l’Ancien Testament (voir, p. ex., Dt 1.30 ; 3.22 ; Jos 10.14 ; Es 42.13). L’Eternel est souvent dépeint comme un roi menant son peuple au combat (voir Jg 4.14 ; 2 S 5.24 ; 2 Ch 20.17).
Dans le quatorzième chapitre d’Exode, le changement d’attitude du Pharaon est lié à son entêtement, mais aussi à la réflexion et aux calculs qu’il a pu faire une fois le choc provoqué par la mort des premiers-nés passé (14.5-6). D’une part, il perd une main-d’œuvre indispensable à ses projets de construction et d’autre part, en cédant au Dieu d’Israël, il perd de son influence auprès de son propre peuple. Sans oublier que fléchissant devant Moïse, il se retrouve esclave d’un peuple qu’il avait réduit à l’esclavage. C’est plus qu’il n’en faut pour éveiller un sursaut d’orgueil et un désir de vengeance chez le Pharaon.
L’intention des Égyptiens n’est sans doute pas de tuer les Israélites, mais de les ramener en Égypte. Les Israélites, en voyant fondre sur eux l’armée du Pharaon, pensent plutôt au risque de mort qu’ils encourent. L’armée égyptienne est constituée de six cent chars d’élite et tous les chars de l’Égypte ; sur tous il y avait des équipages de trois hommes (14.7). Sur ces chars de combat, il y avait un conducteur, un soldat et son écuyer, lequel portait le bouclier du soldat. Cette armée pouvait impressionner les Israélites qui n’avaient ni armes ni habitudes du combat. D’où leur peur et leurs cris. Ces cris sont aussi des cris de colère et d’incompréhension à l’encontre de Moïse (14.11-12). L’ingratitude, qui sera un des traits permanents du peuple tout au long de la traversée du désert, se manifeste ici pour la première fois. Dieu, qui avait pris soin d’insister sur l’importance du souvenir à transmettre, se retrouve face à un peuple qui a déjà oublié.
Plutôt que de s’indigner d’une telle réaction et d’un tel manque de confiance, Moïse tente de calmer les peurs et signale que c’est le Seigneur qui les délivrera (14.13-15). L’expression Soyez sans crainte sera reprise par Dieu lui-même, toujours à l’intention du peuple (cf. 20.20), et elle peut être traduite par « tenez-vous debout » ou « restez en place ».
En 10.28-29, le dialogue entre Moïse et le Pharaon est définitivement interrompu. Ici, Moïse dit que « les Égyptiens que vous voyez, vous ne les verrez plus ». Il y a un temps où les dialogues sont inutiles et les situations définitivement réglées. Mais le Pharaon avait annoncé la mort de Moïse et c’est la sienne qui va venir lorsque les deux hommes seront à nouveau confrontés l’un à l’autre.
C’est Dieu qui donne la solution à cette situation préoccupante, puisque les Israélites sont coincés entre la mer et l’armée qui les poursuit. Moïse, sur l’ordre de Dieu, ouvre la mer par son bâton et le peuple peut passer à sec. À pied sec (14.16), c’est l’expression que l’on trouve en Genèse 1.9. L’image de la séparation des eaux et de la terre renvoie à la création, et donc au commencement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

