« Le Seigneur ne rejette pas à toujours » (Lamentations 3:31)
Après avoir retracé sa détresse et sa souffrance, le prophète Jérémie explique comment il a repris espoir. Il y a trois motifs de consolation dans son message : l’affliction n’est que pour un temps ; elle est adoucie au moment même par la compassion de celui qui l’envoie, et il ne l’envoie qu’à regret et parce que le bien de l’homme l’exige.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans Lamentations 3, Jérémie retrace la partie la plus sombre et la plus décourageante de son ministère ; il indique ensuite comment il trouva l’appui et le soulagement. Durant cette période, l’épreuve que l’Éternel faisait supporter à Jérémie était vraiment terrible. C’était pour lui une véritable affliction, une situation misérable.
Il a finalement compris que les compassions divines ne tarissent jamais. La Miséricorde divine fait en sorte que les pires situations n’empirent pas.
Les afflictions contribuent infiniment au bien de ceux qui aiment Dieu. Beaucoup de chrétiens ont pu, après un certain recul, mesurer tout le bénéfice ainsi acquis, persuadés qu’elles les ont remis sur le bon chemin.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.