Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

LE SAINT CHÂTIMENT DU SEIGNEUR

Selon Hébreux 12, le châtiment du Seigneur doit être vu comme précieux, à classer parmi les choses saintes de Dieu. Il est pourtant souvent méprisé, profané.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« Mépriser » signifie donner à une chose ou à quelqu’un une valeur inférieure à son prix, alors que « précieux » signifie posséder une grande valeur.

L’épître aux Hébreux nous montre le danger du mépris des choses de Dieu en la personne d’Esaü qui méprisa son droit d’aînesse. Dieu le châtia en permettant à Jacob son frère de le prendre. Une telle chose n’était jamais arrivée auparavant, car le droit d’aînesse est normalement culturellement très sécurisé. Comme quoi le mépris des choses de Dieu peut nous les faire perdre, même si nous les croyons bien à l’abri.

Nabal pensait régner en maître incontesté sur ses biens. Il méprisa David et fut châtié par une crise cardiaque provoquée par l’endurcissement de son cœur. Sa femme fut donnée à David qu’il avait méprisé.

Mical méprisa David alors qu’il s’humiliait publiquement en dansant devant l’Éternel. Elle devint stérile et n’eut plus d’enfants jusqu’à sa mort.

Ce même David qui craignait Dieu, ne jeta jamais un regard méprisant sur Saül, l’oint de l’Éternel, ni ne porta jamais la main sur sa vie et il hérita la royauté.

ACCUEILLONS SA CORRECTION

Lorsque Dieu nous châtie, Il nous montre à quel point nous sommes précieux pour Lui. En retour, montrons Lui combien Son châtiment est précieux pour nous en étant reconnaissant. Ainsi, gardons-nous d’avoir du mépris pour les choses de Dieu, car ce dernier fit dire à Éli le souverain sacrificateur: « J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Éternel, loin de moi! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés ». Ainsi, Dieu qui s’est senti méprisé par l’attitude d’Éli envers ses fils, le châtia en le rejetant.

Accueillir le châtiment du Seigneur nous attache davantage à Lui, tandis que le mépriser nous privera de Sa grâce. Mettons-nous en garde de devenir des profanateurs des biens divins. Cela pourrait nous coûter bien plus que ce que nous serions capable de payer. N’oublions jamais que les humbles héritent la gloire, tandis que les orgueilleux seront rassasiés de honte.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.