« L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. » (1 Rois 19:7)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Jézabel envoya à Élie une terrible menace qui força le prophète à prendre la fuite. Une grande foi n’est pas toujours synonyme de puissance extérieure.
Un bras de fer oppose le pouvoir royal idolâtre (personnifié par Achab et son épouse Jézabel) au porte-parole de Dieu. Face au premier qui refuse d’obéir aux commandements de l’Eternel et qui s’est rallié au culte des dieux Baals (1 Rois 18:18), entraînant à sa suite la majorité du peuple, le second, par la proclamation de la parole de Dieu, œuvre afin qu’Israël sache que l’Eternel est le seul vrai Dieu (1 Rois 18:37).
Si Elie peine, souffre et endure la persécution, il expérimente également la fidélité de Celui qu’il sert : il est protégé, conduit et nourri (par de surprenants moyens : des corbeaux, une pauvre veuve) ; ses prières sont exaucées (la sécheresse, puis la pluie, la résurrection du fils de la veuve de Sarepta, la victoire du mont Carmel).
Par-dessus tout le prophète fait l’expérience de la bienveillance et de la souveraineté de l’Eternel sur l’histoire : contrairement aux apparences (malgré l’omniprésence de l’idolâtrie et la persécution de ses authentiques porte-parole), il agit dans les coulisses de l’histoire de son peuple et prépare l’avenir.
Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi
Le chemin : celui que Dieu t’appelle à faire en ce moment. Je te conduirai au désert et là je te parlerai, dit le prophète Osée. A ces mots le chemin est long, Elie comprend où Dieu l’appelle. Au terme de la voie où il s’est jeté instinctivement, Horeb, le lieu des grandes révélations, se dresse maintenant devant sa pensée. Il se lève et prend le repas que son Dieu lui offre en vue de ce voyage.
« Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb. » (1 Rois 19:8)
Elie marche « quarante jours et quarante nuits »
Il y avait 320 kilomètres en ligne directe jusqu’au Sinaï ; ce pèlerinage solitaire fut donc pour lui, non un voyage aussi rapide que possible, mais un temps de recueillement, de méditation, de prière, comme les quarante jours que Jésus passa dans le désert.
Le commerce intime avec Dieu élève le prophète, comme Jésus lui-même avait été élevé, au-dessus des besoins du corps ; de même qu’il a reçu d’en-haut la force de courir plusieurs heures devant le chariot d’Achab, il reçoit maintenant, grâce au repas qu’il vient de prendre et dont Dieu prolonge l’effet fortifiant, la capacité d’arriver au but.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


