11 octobre 2022Sylviane Cartoux
«La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit.» Proverbes 26:14
«La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit.»Proverbes 26:14
Ayant considéré, dans les versets précédents, le paresseux, dans son antipathie pour le travail, nous le retrouvons dans ce texte dans sa recherche immodérée de ses aises. L’aisance corporelle et matérielle est à l’origine de nombreuses « maladies spirituelles ». Le paresseux ne se soucie guère de l’avancement de ses affaires. Il se repait inlassablement de lui-même.
Le monde et la chair sont les bases sur lesquelles il repose ; bien qu’il s’agite dans de vaines actions d’utilité apparente, il reste cependant éloigné du ciel.
Extrait du commentaire concis de Matthew Henry
Et le verset suivant :
«Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.» Proverbes 26:15
Quand le paresseux est hors de son lit, c’est pour se recoucher ailleurs ; tout ce qu’il cherche à faire lui est pénible. Il est commun, pour ceux qui ne désirent pas accomplir leur devoir, de prétendre qu’ils ne le peuvent pas ! Ceux qui sont tièdes dans l’exercice de la piété, ne prendront pas la peine de chercher à nourrir leur âme avec « le pain de vie », ni ne chercheront, par la prière, les bénédictions promises.
Extrait du commentaire concis de Matthew Henry.
Et la Parole de Dieu poursuit
«Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?»Proverbes 6:9
Et voici la réponse :
«Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.» Proverbes 6:10-11
Le paresseux déteste tout ce qui exige peine et labeur
Il se dit au fond de lui-même qu’il pourrait, sous-entendu qu’il saurait faire , s’il le voulait…Mais encore faudrait-il sortir de sa léthargie, tout simplement se lever et commencer à marcher!
Quelques citations célèbres :
« Moins on en fait , moins on a envie d’en faire. »
« Mais qu’il est bon de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous! »
Voici l’état d’une personne oisive : l’inaction et le désœuvrement.
Mais attention! À ne rien faire , nos muscles s’atrophient.
Restez dans une chaise roulante pendant plusieurs mois, c’est arrivé récemment à une amie qui, suite à un accident, n’a pas pu marcher pendant quatre mois, et voyez le résultat : fonte musculaire importante au niveau du mollet !
Conclusion
Si le manque d’effort musculaire entraîne rapidement une perte de masse musculaire , il en est de même pour toute baisse d’activité cérébrale et spirituelle.
À méditer …
La suite prochainement
N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.