La parole de l’Éternel est droite, et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité. Psaumes 33:4
Dieu est un Dieu de justice, c’est pourquoi il veut que le droit règne parmi son peuple. Sa parole de l’Eternel est droite; ce qu’il dit est l’exacte expression de sa volonté sainte.
L’accent est d’abord mis sur la fidélité de Dieu à sa parole. Elle est droite, qualité qui se reflète dans ce que Dieu fait, dans ce qu’il aime et dans les preuves fournies par la création. En toutes choses, il est inébranlable et fidèle à ce qu’il a dit.
« Célébrez l’Éternel avec la harpe,
Célébrez-le sur le luth à dix cordes.
Chantez-lui un cantique nouveau !
Faites retentir vos instruments et vos voix !
Car la parole de l’Éternel est droite,
Et toutes ses œuvres s’accomplissent avec fidélité ;
Il aime la justice et la droiture ;
La bonté de l’Éternel remplit la terre. » (Psaumes 33 :2–5)
La parole de l’Éternel désigne une communication divine adressée aux hommes sous forme de commandement, de prophétie, d’avertissement ou d’encouragement.
Dans le texte ci-dessus, la parole de l’Éternel est comme une extension de sa personne, droite et revêtue d’autorité divine. Hommes et anges doivent y être attentifs (Psaumes 103:20; Deutéronome 12:32). Elle subsiste toujours (Esaïe 40:8) et une fois prononcée, elle ne revient pas à lui sans avoir atteint le but qu’il lui a fixée (Esaïe 55:11).
Le verset 5 dit que « la bonté de l’Éternel remplit la terre ». Elle se renouvelle chaque matin, chaque contemplation des perfections de Dieu devrait faire jaillir une louange nouvelle s’exprimant par un cantique nouveau (Esaïe 42:10 ; Apocalypse 5:9 ; 15.3).