« Je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé » (3 Jean 1:2)
La troisième épître de Jean est adressée à un chrétien nommé Gaïus à qui l’apôtre souhaite beaucoup de bonnes choses, mais par dessus tout la prospérité de l’âme.
« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » (3 Jean 1:2)
C’est ce verset qui a convaincu le célèbre Evangéliste américain Oral Roberts que Dieu ne veut pas seulement notre prospérité spirituelle, mais aussi notre pleine santé et notre prospérité matérielle. Cette « découverte » l’a conduit dans un ministère mondial de guérison et de prédication de la prospérité matérielle pour les croyants.
Malheureusement, telle n’était pas l’intention de Jean. Les mots trouvés dans 3 Jean 2 n’ont pas été écrits comme une promesse biblique, c’était simplement une formule littéraire par laquelle un auteur salue son lecteur.
L’objectif de Jean est de recommander à Gaïus la fermeté dans la foi et l’hospitalité, spécialement envers ceux qui servent Christ. Les bien-aimés en Christ doivent manifester de l’amour fraternel au Nom du Seigneur.
La prospérité de l’âme est la plus grande bénédiction ici-bas. La grâce et la santé sont également de merveilleux attributs : une âme spirituellement riche peut résider dans un corps affaibli ou diminué. La grâce de Dieu s’exerce alors en s’adaptant pleinement à une telle situation.
Nous pouvons souhaiter et prier que ceux qui connaissent la prospérité spirituelle puissent disposer d’une excellente santé ; que leur témoignage puisse véritablement briller !
De nombreuses personnes aisées devraient méditer ces paroles de l’apôtre : prions avec ferveur que ces âmes puissent prospérer autant que leur santé et leur carrière ! Une foi véritable œuvre conjointement avec l’amour. Ceux qui sont bénis doivent en témoigner, non seulement devant l’église mais aussi devant tous. Un homme bon se réjouira vraiment de la prospérité de son prochain ; il sera heureux d’entendre parler de la Grâce et des bénédictions des autres.
Quelle joie pour de bons parents de pouvoir constater que leurs enfants honorent leur profession de foi. Il en est de même pour les conducteurs constatant le bon témoignage de leurs enfants spirituels. Gaïus n’a fait aucune différence entre les chrétiens véritables qu’il fréquentait. Il a aidé sans distinction tous ceux qui portaient « l’image » de Christ et œuvraient pour Lui. C’était un homme droit, un serviteur assidu.
Les âmes fidèles au Seigneur peuvent entendre leur entourage les féliciter sans en tirer gloire; elles placent ces compliments en hommage au pied de la croix de Christ.
Les chrétiens doivent d’abord considérer quel est leur devoir, mais aussi comment l’accomplir. Ils doivent être capables de réaliser les tâches communes dans l’église avec bonne volonté dans la piété, servant ainsi le Seigneur pour Sa gloire.
Les personnes qui diffusent gratuitement l’Évangile de Christ doivent être aidées par ceux qui disposent de moyens que Dieu leur a donnés. Ceux qui ne peuvent pas directement proclamer l’Évangile doivent cependant recevoir, aider et soutenir ceux qui le font !
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

