Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance – Philippiens 4 :12
Paul avait expérimenté toutes choses : le besoin comme l’abondance, et toutes les conditions possibles et imaginables.
« Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. » (Philippiens 4 :12)
Ne me donne ni pauvreté, ni richesse
L’idée de se trouver dans une situation moyenne entre l’abondance et la pauvreté était déjà exprimée par le roi Agur :
« Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure ! Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. De peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l’Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m’attaque au nom de mon Dieu. » (Proverbes 30 :8-9)
Des deux choses qu’Agour demande, la première est facile à comprendre : être gardé des paroles fausses ou mensongères. Mais pourquoi demande-t-il de ne devenir ni pauvre ni riche ? Il justifie ces deux aspects de sa demande au verset 9. L’abondance et la richesse entraînent facilement la suffisance et l’orgueil. Ayant tout ce qu’il faut et pouvant se payer tout ce qu’on désire, on n’éprouve plus le besoin de Dieu. On n’est plus dépendant de lui.
Agour ne veut pas non plus devenir pauvre, car n’ayant plus de quoi satisfaire ses besoins, il pourrait être tenté de voler, peut-être même de se révolter contre Dieu et de blasphémer. Sa demande « Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire » trouve un écho dans la prière que Jésus a enseignée à ses disciples : « Donne-nous aujourd’hui le pain dont nous avons besoin » (Matthieu 6 :11). La constatation de Paul dans 1 Timothée 6 :8 s’accorde avec cette prière : « si nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira ».
Savoir vivre dans l’abondance et la disette
Paul sait jouir de l’abondance lorsqu’elle se présente et vivre dans le dénuement si besoin est, sachant que le jour du bonheur comme le jour du malheur a été fait par Dieu (Ecclésiaste 7 :14) et que toutes les circonstances qui se présentent à nous sont déterminées ou permises par sa volonté et concourent à notre bien véritable (Romains 8 :28).
Apprendre à être content
« Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » (Philippiens 4 :12)
Pour ne pas laisser penser qu’il se réjouit d’avoir été dans le besoin, Paul souligne sa part dans l’acquisition de cette indépendance à l’égard des circonstances en disant : « j’ai appris à être content ». Il a appris à se contenter de ce qu’il avait, quoiqu’il arrive. Il avait Christ, et Christ était pour lui tout en tout.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

