Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4:13
Paul a appris à être satisfait des circonstances extérieures, qu’il ait peu ou beaucoup. Son Seigneur, il le sait, ne manquera ni de lui donner ce dont il a besoin, ni de le fortifier pour faire face à toutes les situations.
« Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)
Pour avoir la « forme spirituelle » et la conserver, écoutons l’apôtre Paul qui compare le chrétien à un sportif et l’engage à :
– s’imposer un régime strict pour avoir la forme au moment de la compétition : prendre la nourriture fortifiante et équilibrée de la Parole de Dieu et nous abstenir des choses du monde qui entravent notre développement spirituel (1 Corinthiens 9.25).
– s’entraîner régulièrement à la piété, à la manière des jeunes Grecs du temps de Paul qui pratiquaient chaque matin des exercices corporels. Il s’agit de développer notre relation avec Dieu par la prière et la méditation de la Bible (1 Timothée 4.8).
– courir comme s’il n’y avait qu’un seul prix, qu’une seule occasion de gagner, donc utiliser toute notre énergie pour le remporter (1 Corinthiens 9.24).
– oublier les choses qui sont derrière : nos défaites dont le souvenir pourrait nous décourager, comme aussi nos victoires qui nous rendraient présomptueux. Elles peuvent nous faire minimiser la nécessité d’un effort et le besoin de nous concentrer sur le but auquel Dieu nous appelle (Philippiens 3.14).
– respecter les règles du jeu, faute de quoi nous sommes disqualifiés et perdons notre récompense ; il convient d’agir dans la dépendance du Seigneur et non selon nos idées (2 Timothée 2.5).
La déclaration de l’apôtre Paul dans le verset d’aujourd’hui conduit à une autre comparaison.
Qu’est-ce qui maintient en mouvement les jambes du coureur de marathon, quand ses muscles, dans leur souffrance, lui crient de s’arrêter ? La volonté du coureur fortifiée par la pensée de gagner la course ou au moins de terminer l’épreuve.
Qui est-ce qui fortifiait la volonté de Paul pour continuer sa course, malgré les souffrances, les difficultés et tout ce qui l’incitait à baisser les bras ? C’était le Seigneur lui-même, jour après jour, suivant le besoin de son serviteur.
Paul parle de ce qu’il réalisait dans sa vie de communion et de dépendance du Seigneur. Il puisait sa force dans le Seigneur. Pour être fortifié comme lui l’était, il est nécessaire de vivre dans la même communion et la même dépendance du Seigneur.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

