Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 4:13
Paul a appris à être satisfait des circonstances extérieures, qu’il ait peu ou beaucoup. Son Seigneur, il le sait, ne manquera ni de lui donner ce dont il a besoin, ni de le fortifier pour faire face à toutes les situations.
« Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)
Pour avoir la « forme spirituelle » et la conserver, écoutons l’apôtre Paul qui compare le chrétien à un sportif et l’engage à :
– s’imposer un régime strict pour avoir la forme au moment de la compétition : prendre la nourriture fortifiante et équilibrée de la Parole de Dieu et nous abstenir des choses du monde qui entravent notre développement spirituel (1 Corinthiens 9.25).
– s’entraîner régulièrement à la piété, à la manière des jeunes Grecs du temps de Paul qui pratiquaient chaque matin des exercices corporels. Il s’agit de développer notre relation avec Dieu par la prière et la méditation de la Bible (1 Timothée 4.8).
– courir comme s’il n’y avait qu’un seul prix, qu’une seule occasion de gagner, donc utiliser toute notre énergie pour le remporter (1 Corinthiens 9.24).
– oublier les choses qui sont derrière : nos défaites dont le souvenir pourrait nous décourager, comme aussi nos victoires qui nous rendraient présomptueux. Elles peuvent nous faire minimiser la nécessité d’un effort et le besoin de nous concentrer sur le but auquel Dieu nous appelle (Philippiens 3.14).
– respecter les règles du jeu, faute de quoi nous sommes disqualifiés et perdons notre récompense ; il convient d’agir dans la dépendance du Seigneur et non selon nos idées (2 Timothée 2.5).
La déclaration de l’apôtre Paul dans le verset d’aujourd’hui conduit à une autre comparaison.
Qu’est-ce qui maintient en mouvement les jambes du coureur de marathon, quand ses muscles, dans leur souffrance, lui crient de s’arrêter ? La volonté du coureur fortifiée par la pensée de gagner la course ou au moins de terminer l’épreuve.
Qui est-ce qui fortifiait la volonté de Paul pour continuer sa course, malgré les souffrances, les difficultés et tout ce qui l’incitait à baisser les bras ? C’était le Seigneur lui-même, jour après jour, suivant le besoin de son serviteur.
Paul parle de ce qu’il réalisait dans sa vie de communion et de dépendance du Seigneur. Il puisait sa force dans le Seigneur. Pour être fortifié comme lui l’était, il est nécessaire de vivre dans la même communion et la même dépendance du Seigneur.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
