Il remplira ta bouche de cris de joie, et tes lèvres de chants d’allégresse. Job 8:21
Il remplira ta bouche de cris de joie, Et tes lèvres de chants d’allégresse. Job 8:21
Job est-il un homme intègre ? Si c’était vrai, il devrait vivre dans un monde de réjouissances. Seule l’existence de l’impie est entourée de calamités. Nous relevons chez Bildad deux défauts qui rendent ses paroles pires qu’inutiles pour Job.
– En premier lieu, il manquait tragiquement de la compréhension que Job désirait ardemment. Sa supposition que la mort soudaine de la famille de Job était le châtiment divin infligé à son état de péché, était un poignard planté dans un cœur angoissé. Job savait que c’était faux.
– En second lieu, Bildad était rempli de préjugés fondés sur la tradition. Ses yeux uniquement tournés vers le passé ne voyaient pas ce que Job cherchait à tâtons : une expérience de Dieu plus riche et plus vraie que celle qu’il avait lui-même connue auparavant.
Pour lui la Parole de Dieu avait été tout entière exprimée ; il se serait opposé à l’idée qu’une parole plus claire, plus dynamique pouvait encore être apportée par les prophètes, les saints et les apôtres, et, de façon unique, par Celui qui allait être la Parole descendue du ciel.