Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance. Psaumes 40:4-5
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.« Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu ; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l’Eternel. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs ! » (Psaumes 40:4-5)
Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu’il place sa confiance en lui. Le psalmiste a attendu patiemment. Il a continué à croire, à espérer et à prier. Ce cantique commence avec une envolée d’actions de grâces et se termine sur un mélange de prière et de lamentation.
Action de grâce et supplication
Nous trouvons dans ce psaume un cantique d’actions de grâces pour une grande délivrance, suivi d’une prière dans le danger. La supplication ne semble pas à sa place après la délivrance. Pourtant le fait se produit souvent pour David à l’époque des persécutions de Saül. A peine sorti d’un péril, il voyait en apparaître de nouveaux.
Célébration de l’intervention divine
Concrètement, le cantique d’actions de grâces (versets 2 à 11) célèbre la merveilleuse intervention divine, puis expose la manière en laquelle le psalmiste compte témoigner sa reconnaissance à l’Eternel. Chacune de ces deux parties forme une strophe de cinq versets. La supplication (versets 12 à 18) comprend aussi deux stophes.
La première forme la prière proprement dite ; la seconde décrit la confusion de ses ennemis à la vue du secours qu’il implore, la joie que sa délivrance procurera aux gens de bien et la paix que cette espérance lui communique d’avance à lui-même.
Quand tout va bien, nous oublions facilement Dieu et notre dépendance obligatoire de lui. C’est seulement après que Dieu ait obligé David à prendre du temps qu’il a pris conscience du nombre d’œuvres merveilleuses de Dieu et de ses pensées envers les hommes.