GUERRES et PAIX VIOLENCES et SÉRÉNITE.
5mn de lecture
GUERRES et PAIX
VIOLENCES et SÉRÉNITE.
Cet écrit fait suite à : « C’était mieux avant ! (?) »
https://chretiens.com/quoi-de-neuf/cetait-mieux-avant/2025/09/15/13/41/
La malveillance est-elle inhérente à l’Être Humain comme il est dit dans Genèse 8-21 ? : « Le cœur de l’Homme est disposé au mal depuis sa jeunesse. »
Le précédent article affirmait que c’était mieux avant avec un point d’interrogation qui laissait planer le doute, tout en concluant que ce n’est pas pire aujourd’hui.
Objectivement le ‘Mal’ reste le ‘Mal’. Et pour Dieu il n’y a pas de degrés dans l’échelle du ‘Mal’. Néanmoins nous pouvons, humainement parlant, examiner si progression des crimes et méfaits il y a. Si le pire et le mieux sont intemporels ou exponentiels ?
Sachons que pour 2024 ‘C’est moins pire qu’avant !’ les vols avec violences sans armes et les vols sans violences ont diminué. (- 11%), (- 5%).
Ne remontons pas au Moyen-Âge ou au crime de la Belle Époque, et cantonnons nous à notre Ère moderne où l’Égalité pour tous, l’Humanisme et l’Ecosystème sont, et c’est bien, au sommet de leur apogée.
Est-ce de ce fait qu’en 2016 le nombre d’homicides diminue puis se stabilise ? (C’est mieux qu’avant)
Néanmoins, les tentatives d’homicides explosent. Plus 78% en 7 ans : 2200 tentatives d’homicide en 2016, plus de 4000 en 2023. 9% de hausse chaque année en moyenne sur toute la période. C’est vertigineux.
Et quid de nos enfants ?
Si nous comptabilisons en fonction des âges les coups et violences volontaires comptent 17 % pour les auteurs majeurs contre 21 % des mineurs.
Les viols et agressions sexuelles concernent 1,8 % des majeurs contre 4,7 % des mineurs
Les destructions et dégradations, et l’usage de stupéfiants, 3,7 % et 4,9 % des majeurs, contre 8,2 % et 7,3 % des mineurs.
340 mineurs seront condamnés pour crime en 2020. « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » (Proverbes 22-6)
Un phénomène identifié par les magistrats eux-mêmes dont nous devons avoir conscience c’est la carence éducative, parentale, paternelle. Dans la grande majorité des audiences le père est absent.
D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les jeunes gens âgés de 10 à 24 ans représentent 21 % de la population de 10 ans ou plus mais 36 % des auteurs présumés d’une infraction pénale.
Le ministère de l’intérieur souligne qu’entre 2002 et 2019, le nombre de mineurs mis en cause a augmenté de 350 % pour coups et blessures volontaires sur des personnes de moins de 15 ans, de 70 % pour les violences sexuelles sur mineurs.
En 2025, les choses ne sont plus présentées de la même manière mais la violence physique constatée des mineurs a été multipliée par trois entre 1952 et 2023.
Mais est-ce utile d’étaler des chiffres et des statistiques ? Il est surtout à noter l’absence de responsabilisation des parents à l’égard de faits de délinquance commis par leurs enfants. « La verge et la correction donnent la sagesse, Mais l’enfant livré à lui-même fait honte à sa mère. » (Proverbes 29-15)
Pouvons nous dire que ce n’était pas mieux avant et ce n’est pas pire aujourd’hui quand c’est différent ?
Ces dernières années, la hausse des faits de délinquance est indéniable. En 2023, on a recensé près de 217 000 plaintes pour cambriolage de résidences principales. Et ce chiffre ne prend même pas en compte les cambriolages de commerces ou locaux professionnels, qui s’élèvent à plus de 120 000 faits supplémentaires.
Tu es préoccupé par tous ces faits de société et cette violence ?
Tout cela nous préoccupe, bien sûr, mais remettons notre fardeau à l’Éternel et Il nous soutiendra. « L’Éternel est pour nous, nous ne craignons rien : Que peuvent nous faire des hommes ? » (Psaumes 55-23) (Psaumes 118-6)
Ce n’était pas mieux avant et ce n’est pas pire aujourd’hui ?
La Science, la Technique et la Technologie de notre ère ont commencé aux temps modernes. Leurs impacts sociaux envisageables, sont le bien-être de la population et l’amélioration de la qualité de vie.
Les temps modernes c’est la Révolution Scientifique (XVII siècle jusqu’à nos jours.) Elle est l’émergence de la Science, les progrès des Mathématiques, de la Physique, de l’Astronomie, de la Chimie et de la Biologie (y compris l’anatomie humaine).
Hélas, la révolution des pensées humaines en est restée au statu quo.
Seconde Guerre mondiale : Pendant que la France se battait sur deux fronts, elle se trouvait également face à des ennemis moins visibles mais tout aussi mortels : le paludisme, le typhus, la tuberculose et la fièvre typhoïde, qui décimaient les rangs de ses armées. Une autre bataille se déroulait alors, dans les laboratoires et les pharmacies, celle de la recherche. L’humanité peut trouver la force de guérir et d’espérer.
« C’est beaucoup mieux aujourd’hui » avec la Médecine Moderne.
*Les benzodiazépines pour traiter l’anxiété, le stress, l’insomnie, les convulsions.
*Les opioïdes comme puissants antidouleurs (morphine, fentanyl, codéine, etc)
*Le fentanyl, 100 fois plus puissant que la morphine.
*La kétamine et le GHB (gamma hydroxy butyrate) sont de puissants anesthésiques utilisés à l’hôpital.
*Le protoxyde d’azote est utilisé comme anesthésique de courte durée, en unité de chirurgie et d’urgence et, surtout en pédiatrie, associé à l’oxygène (mélange 50/50) sous le nom de MEOPA. De façon beaucoup plus récente, il a maintenant des indications en cardiologie pour ses propriétés analgésique et anxiolytique.
Mais l’Homme ne peut s’empêcher de détourner la Science.
« L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » (Genèse 6-5)
*Le fentanyl se trouve également ‘dans la rue’.
*La kétamine et le GHB sont très difficiles à obtenir car leur usage est très encadré. Ils sont pourtant également produits dans un cadre illégal et vendus sur les marchés de la drogue. La kétamine utilisée en médecine vétérinaire est une source importante d’approvisionnement illicite. La kétamine est recherchée pour ses effets hallucinogènes et euphorisants. Le GHB constitue ce qui est communément appelé la ‘drogue du viol’.
*Le protoxyde d’azote occasionne principalement l’euphorie, mais aussi la distorsion des perceptions auditives ou visuelles, les sensations de dissociation, de désinhibition.
Les drogues et psychotropes … c’est nouveau ? Pas vraiment.
Qu’elles soient disponibles dans la nature ou chimiquement synthétisées, les drogues peuvent servir à améliorer les capacités physiques de l’homme : réduire le sommeil et la faim, augmenter les réflexes, neutraliser la perception des blessures ou de la peur. Elles permettent aussi de le calmer après les combats, pour lutter contre le traumatisme ou les regrets, avec des effets apaisants et décontractants.
Déjà les Hoplites grecs, Les Aztèques, les Berserkers ces guerriers vikings, les messagers incas, jadis les armées sud-américaines ont usé et abusé de ces expédients : Les champignons pour leurs vertus hallucinogènes, les feuilles de coca, le pulque, l’opium, la marijuana et l’alcool.
Plus tard, au XXe siècle, les composés chimiques ont pris le relais. La cocaïne fut synthétisée pour son rôle de coupe-faim, permettant de réduire les besoins en vivres de 15 à 20 %. Pendant la Première Guerre mondiale, elle renforçait les réflexes et était utilisée comme médicament pour soigner toutes les maladies.
Rapidement, ce sont les amphétamines qui sont devenues un produit clé. Elles permettent de réduire massivement les besoins en sommeil et en nourriture, tout en contrôlant la douleur.
Enfin, certaines forces ont utilisé des drogues comme des armes contre leurs ennemis. L’un des plus vieux exemples connus est celui des Carthaginois, deux siècles avant Jésus-Christ, qui ont neutralisé une tribu africaine en laissant derrière eux du vin contaminé à l’atropine.
Alors, est-ce mieux aujourd’hui qu’hier ?
Il y a très longtemps, au commencement, Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici, cela était très bon (Genèse 1-31) mais la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. (Jacques 1-15)
Ce sera mieux demain !
Car Dieu va créer de nouveaux cieux Et une nouvelle terre. On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. (Ésaïe 65-17)
Dieu lui-même sera avec nous. Il essuiera toute larme de nos yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. (Apocalypse 21)
Ce sera mieux pour l’éternité.
- SOURCES : Insee, Ministère de l’Intérieur, justice.gouv , ministere-justice,
Drogue- combattant-guerre, Assemblee-nationale, la BIBLE. –
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

