Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire ! 1 Corinthiens 15:57
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.“Qu’à Dieu soit la reconnaissance, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!” 1 Corinthiens 15.57
“Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés”. Romains 8.37
Dans les deux versets cités, il est question de victoire : il y a donc un combat. Le croyant est aux prises avec la puissance de Satan. Il se peut que l’ennemi se serve d’un être humain, peut-être même d’un croyant, mais en fait l’adversaire est Satan. Si nous considérons que notre ennemi c’est un homme, notre vision est faussée et la victoire sera d’autant plus difficile à remporter. En réalité, notre vraie victoire a été remportée par Jésus Christ. Par la prière, nous lui demandons de nous faire réaliser que nous sommes vainqueurs par lui. Or le Seigneur a vaincu par l’amour : il n’a pas détruit ses ennemis humains, il a même prié pour leur pardon.
Lorsque deux protagonistes s’affrontent, le plus fort est généralement gagnant. Sa force réside dans ses capacités physiques, sa tactique, ou même souvent sa ruse. Or “notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais… contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes” (Éphésiens 6.12). Ne sous-estimons pas la puissance du diable ; nous ne pourrons jamais le vaincre par nos propres forces. Si donc nous ne réalisons pas qui est notre véritable adversaire, nous essaierons notre propre tactique en utilisant les armes de Satan : la ruse et la fausseté. C’est perdu d’avance !
En voyant que notre adversaire humain est utilisé par Satan pour nous faire tomber, nous prendrons les diverses pièces de l’armure complète que Dieu nous invite à revêtir (Éphésiens 6.11-18). Mais les armes les plus puissantes sont inutiles sans la prière. Prions en faveur de la personne à laquelle nous avons affaire. À partir de là, le combat se situera à un niveau bien supérieur. Nos armes ne seront pas celles de la chair, et la victoire sera non la nôtre, mais celle du Seigneur.
Dans nos combats, souvenons-nous toujours des paroles du Seigneur : “Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi, j’ai vaincu le monde” (Jean 16.33), et encore : “La victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi” (1 Jean 5.4).