ÉPUISEMENT SPIRITUEL (3)
« L’ange de l`Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. » (1 Rois 19:7)
L’ange de l’Eternel vint une première fois réveiller Eli afin qu’il mange, puis il le laissa dormir. Il revint une seconde fois et lui demanda encore de manger parce que la marche n’est pas terminée. Cela démontre que l’épuisement spirituel n’est pas la fin d’un parcours, mais un état de trouble dont il faut sortir en s’appuyant sur le Seigneur.
En plus du repos dont nous avons déjà parlé, il y a d’autres éléments qui ont permis à Elie de remonter la pente et de sortir de l’épuisement spirituel. Lorsque nous considérons le repas que l’ange donne à Elie, nous remarquons un gâteau et de l’eau. Le gâteau peut symboliser la Parole de Dieu et l’eau est un des symboles du Saint-Esprit.
Par conséquent un chrétien, victime de l’épuisement spirituel, tout en se reposant et se nourrissant physiquement, doit se ressourcer dans la Parole de Dieu qui est la nourriture de l’âme. Il doit éviter de s’adonner aux plaintes et quitter la voie des mauvais conseillers. Mais il doit trouver son plaisir dans la loi de l’Eternel, en la méditant jour et nuit (Psaumes 1v2). En plus de la Parole de Dieu, l’enfant de Dieu doit renforcer sa communion avec le Saint-Esprit.
Car sans le Saint-Esprit nul ne peut réussir la vie chrétienne malgré toute sa bonne volonté. Le chemin est encore long. Par la puissance du Saint-Esprit,que tous ceux qui sont tombés dans la résignation et la tiédeur spirituelle se relèvent pour continuer la marche, comme Elie qui marcha pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu. Bonne journée et que Dieu vous bénisse richement
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
