Dieu était avec Esdras, si bien que le roi lui accorda tout (Esdras 7:6)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Esdras est un scribe qui possédait une connaissance approfondie de la Parole Dieu. L’Eternel était avec ce spécialiste de la Loi, si bien que le roi lui accorda tout ce qu’il demandait.
« Cet Esdras vint de Babylone : c’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l’Eternel, le Dieu d’Israël. Et comme la main de l’Eternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu’il avait demandé. » (Esdras 7:6)
Esdras a été envoyé avec d’autres exilés à Jérusalem par le roi perse Artaxerxès. Il avait probablement été l’équivalent d’un secrétaire d’Etat aux affaires juives. On l’avait autorisé à imposer l’observation de la loi juive et à nommer des responsables de l’Etat juif. On n’entend plus parler de lui jusqu’à ce qu’il lise la loi en public (Néhemie 8) après qu’il soit sans doute retourné en Perse pour un certain temps.
Nous apprenons dans notre texte qu’Esdras était « un scribe versé dans la loi de Moïse. » Que signifie ce titre de « spécialiste de la Loi » ou « scribe » ?
Selon Jérémie 8:8, les spécialistes de la loi (scribes) formaient déjà avant l’exil une classe distincte parmi le peuple. Ils servaient souvent de secrétaires aux rois (2 Rois 22:3) ou aux prophètes (Jérémie 36:32). A partir de l’exil, ce furent des savants qui recopiaient, étudiaient et enseignaient les Ecritures (« docteurs de la Loi », Matthieu 2:4 ; Luc 5:17).
Esdras est appelé scribe parce qu’il était plus versé dans la loi de Moïse que tous ses contemporains. Par zèle pour la gloire de Dieu et par amour pour son peuple, il travailla pendant de longues années à la restauration temporelle et spirituelle du peuple et de la nationalité juive, d’abord seul, puis conjointement avec Néhémie.
Esdras se rendit de Babylone à Jérusalem pour accomplir le bien dans son pays. Il avait à ce sujet l’aval du roi ; ce dernier accorda au prophète toutes ses requêtes pour lui permettre de servir son pays. Beaucoup de Juifs l’accompagnèrent dans son voyage. Toutes ces bienveillances, de la part du roi furent en fait obtenues grâce à la faveur divine.
Ils serait souhaitable que les chrétiens qui lisent cet article étudient le livre d’Esdras pour apprendre à « voir » la main de Dieu dans les divers événements auxquels ils sont confrontés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


