De la génétique à Dieu (3)
Lorsqu’une malade demande au Dr Collins en quoi il croit, c’est un grand choc. Les équations de la physique ne lui semblent plus suffisantes pour tout expliquer…
Cette prise de conscience est pour lui une expérience terrifiante. Ne pouvant plus compter sur la solidité de sa position d’athée, il se demande s’il n’a pas des comptes à rendre à quelqu’un d’autre qu’à lui-même… Il ne peut plus esquiver la question.
Collins décide d’analyser ce que disent les grandes religions, mais ses lectures lui laissent l’impression qu’aucune d’entre elles ne repose sur une base rationnelle. Toutefois il rend visite à un pasteur habitant au bout de sa rue afin de discuter sur l’éventuelle logique de la foi. Ce pasteur l’écoute patiemment, puis lui donne un petit livre intitulé : “Les fondements du christianisme”, dont l’auteur, un chrétien engagé, avait d’abord été athée.
En le lisant, Collins réalise que tout ce qu’il a échafaudé contre la foi n’est pas solide. Il a commencé sa recherche spirituelle en espérant qu’elle confirmerait son athéisme, mais c’est l’inverse qui s’est produit. La foi en Dieu lui semble maintenant plus rationnelle que la “non-croyance”.
Ainsi, à 26 ans, Francis Collins devient convaincu de l’existence de Dieu. De plus, il réalise qu’il enfreint constamment la loi morale de Dieu. Sa difficulté n’est plus seulement intellectuelle, mais morale. Il lui faudra encore du temps avant d’être chrétien, en reconnaissant que le Christ est vivant, et en le priant, en recevant sa grâce.
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
