« Dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles » (2 Timothée 3:1)
Paul a prédit que la période finale de l’histoire de ce monde sera une époque périlleuse et trouble. En annonçant que les temps difficiles nous attendent, l’apôtre fait notamment allusion à la venue d’ennemis dangereux, hostiles à l’Évangile et aux chrétiens.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. » (2 Timothée 3:1)
Pour Paul, les derniers temps sont l’ère messianique qui a commencé avec l’incarnation de Jésus-Christ. Puisque Paul avertit Timothée de n’avoir rien à faire avec des gens qui portent les caractéristiques des hommes des derniers temps, c’est qu’il considérait que ces temps avaient déjà commencé. Ces caractéristiques iront en s’intensifiant vers la période précédant le Retour du Christ.

Les temps difficiles prédits dans les derniers jours
Il y aura des périodes fâcheuses, d’une part à cause de la persécution, mais d’autre part à cause des corruptions internes à l’église. L’apôtre n’entend point cependant que chaque trait du sombre tableau moral qu’il va tracer soit applicable à tous les hommes; Dieu a toujours son peuple sur la terre. Mais tous ces vices et ces péchés se sont vus à certaines époques, et se retrouveront encore parmi les hommes, et même il n’en est aucun que l’on ne puisse observer dans chaque génération. Seulement, le torrent du mal peut couler plus ou moins abondant.
Les hommes aiment satisfaire leurs propres convoitises plutôt que vouloir plaire à Dieu et accomplir leur devoir. Quand un individu est passionné par l’obtention de sa convoitise, tout en étant inquiet de garder ce qu’il possède déjà, il devient dangereux vis-à-vis de son prochain. Quand les hommes ne craignent pas Dieu, ils n’ont alors aucune considération pour les autres.
Quand les enfants désobéissent à leurs parents, les temps deviennent fâcheux. Les impies ne craignent pas Dieu parce qu’ils méprisent Sa Miséricorde. Nous abusons des dons que Dieu nous a octroyés si nous en profitons de façon exagérée.
Les temps sont également difficiles lorsque les parents n’éprouvent plus d’affection naturelle envers leurs enfants. Il en est de même quand certaines personnes n’ont plus aucune règle pour contrôler leur esprit, en méprisant la bonté et ce qui est honorable.
Dieu doit être aimé par dessus tout. Un esprit charnel, rempli d’inimitié contre Lui, place ses priorités dans d’autres domaines, en particulier dans les plaisirs et la luxure. La dévotion est vraiment à l’opposé d’une telle conduite.
Les véritables chrétiens doivent s’écarter des hypocrites. De telles personnes se sont infiltrées dans l’église, en tous lieux, de tous temps.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.