Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, Deutéronome 30:19
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, Deutéronome 30:19
Dans nos vies, nous sommes inévitablement amenés à faire des choix.
Un premier exemple est ce que déclare Moïse au peuple d’Israël dans le premier verset du jour. Dieu offre le salut, la vie, la bénédiction. Il ne force personne, mais il invite instamment à choisir le chemin de la vie, car le refuser c’est choisir la mort.
Notre choix peut être d’abandonner nos droits naturels pour laisser le choix à autrui. C’est le cas d’Abraham lors de la querelle entre ses bergers et ceux de son neveu Lot (deuxième verset du jour). L’abondance de leurs troupeaux les oblige à se séparer. Abraham s’attend à Dieu et, quoique le plus âgé et le chef, il laisse Lot choisir en premier. Il consent à prendre ce que son neveu lui laissera. Malheureusement Lot fait le mauvais choix et part en direction de Sodome
A la veille d’un procès incertain, l’apôtre Paul est partagé entre deux sentiments (troisième verset du jour) : pour lui, le meilleur choix serait de s’en aller et d’être avec Christ. Mais, d’un autre côté, un lien très fort le rattache aux Philippiens et il a le désir d’être encore utile à l’Eglise.
Dans notre vie, que ce soit à cause du travail, de la santé ou pour quelque autre motif, des décisions de changement doivent être prises. Certaines sont évidentes, d’autres moins. Dans certaines circonstances, quand plusieurs voies sont possibles, quels critères faut-il prendre en compte pour faire un bon choix ? Une décision sereine ne pourra être prise que devant Dieu, en priant.
L’important est que “quoi que vous fassiez, [vous fassiez] tout pour la gloire de Dieu” (1 Corinthiens 10.31).
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, Deutéronome 30:19
Le peuple de Dieu vient de passer 40 années éprouvantes dans le désert où cependant l’Éternel a pourvu à tout. Au moment de pénétrer dans le pays promis et tant attendu, Moïse s’adresse de la part de Dieu à chaque membre de ce peuple et lui demande de choisir la vie. Cela a une signification particulière pour tous ceux qui sont rassemblés et qui écoutent le vieux conducteur. La majeure partie d’entre eux n’a pas connu autre chose que le désert, milieu hostile où l’on doit lutter pour sa vie chaque jour. Ils ont vu tomber, les uns après les autres, ceux qui étaient sortis d’Égypte ; ils savent donc très bien ce qu’est la mort pour l’avoir côtoyée jour après jour.
Dieu, par la voix de Moïse, les met devant un choix capital : la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. La bénédiction et la vie dans un “pays ruisselant de lait et de miel” (Deutéronome 27.3) ; la malédiction et la mort dans le “désert grand et terrible” (Deutéronome 8.15) que Dieu les appelle à quitter. L’Éternel, qui les aime et veut leur bonheur, les invite avec insistance à choisir la vie, c’est-à-dire à l’aimer, écouter sa voix et s’attacher à lui.
Quand il était sur la terre, Jésus avait dit : “Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie” (Jean 3.36). Son message est le même que celui de Moïse, mais Jésus ajoute : “Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; personne ne vient au Père si ce n’est par moi” (Jean 14.6). Il donne ici le moyen pour entrer dans la vie éternelle. À ceux qui douteraient qu’un tel salut soit possible et que la vie puisse être donnée gratuitement, Paul, de la part de Dieu, dit : “Notre Sauveur Jésus Christ… a annulé la mort et a fait luire la vie” (2 Timothée 1.10). Et il ajoute : “Nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !” (2 Corinthiens 5.20).
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

