Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. Deutéronome 30:19
J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. Deutéronome 30:19
Le peuple d’Israël termine sa longue traversée du désert et arrive à proximité du pays promis. De la part de l’Éternel, Moïse complète la Loi donnée en Horeb par des commandements appropriés à la vie sédentaire qui attend les Israélites en Canaan. Avant de céder la place à Josué, il les place en face de leur responsabilité : “Choisis…”.
En effet, deux chemins s’ouvrent devant eux :
– celui de l’attachement à l’Éternel qui leur a prouvé son amour et sa puissance pendant toute une génération, qui s’est tenu près d’eux, même s’il restait invisible. Cette attitude de confiance et d’obéissance conduit à la vie et à la bénédiction ;
– celui, très tentant, de l’idolâtrie, celui de l’acceptation facile d’idoles bien visibles que l’on peut toucher, celui de la libre pratique de toutes sortes de coutumes charnelles. Ce chemin mène à la désillusion, au châtiment divin et à la mort.
Devant le choix qui se présente au peuple, Moïse donne un ordre, celui de choisir la seule voie qui ait l’approbation de Dieu et qui leur assure le bonheur.
De même, de nos jours, pour tous les hommes, il y a deux chemins possibles : celui du salut en Jésus Christ et celui de la perdition éternelle. Mais Dieu place les hommes devant une obligation : Il “ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent” (Actes 17.30).
Pour nous croyants, il y a aussi, tout au long de notre vie, deux chemins devant nous :
– celui de l’amour pour Dieu, de la confiance en lui, de la recherche de “ce qui est en haut” (Colossiens 3.1), de la perspective de l’éternité ;
– et celui de l’égoïsme, de la confiance en soi, de la poursuite des fausses valeurs dans les choses visibles, du laisser-aller.
Un chrétien a-t-il le choix entre les deux ? Bien sûr que non ! Pour que nous ne nous trompions pas, Dieu a placé dans sa Parole des panneaux de signalisation que nous examinerons demain.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

