C’est ici la journée que le Seigneur a faite : Qu’elle soit pour nous un sujet de joie. Psaumes 118:24
Dieu représente la force de son peuple ; il fait l’objet de ses chants. Si le croyant retrace tout le réconfort, les bontés et la miséricorde reçus, ou s’il lève les yeux vers les bénédictions promises, à chaque fois il trouvera matière à louer Dieu avec ferveur.
Le relèvement du temple, image du relèvement du peuple d’Israël qui semblait à jamais perdu, est un tel miracle que la journée mise à part pour célébrer cet événement porte au plus haut degré le sceau divin. Ce qui est dit ici peut l’être à plus forte raison du jour de la résurrection du Seigneur, où l’on put voir « relevé en trois jours » le vrai temple de Dieu, détruit par les hommes (Jean 2 :19-21). C’est avec raison que, dans l’Église anglicane, le psaume 118 est envisagé comme un cantique de Pâques.
Nous trouvons dans le Psaume 118 l’expression de la joie d’Israël lorsqu’il vit la maison de l’Éternel achevée, en dépit de la malveillance des nations voisines. Cette journée de dédicace lui apportait le témoignage du secours extraordinaire qu’il avait reçu de Dieu et le gage des bénédictions qu’il pouvait attendre encore pour l’avenir. De là l’encouragement qu’il a toujours apporté à l’Église.
Rappelons-nous de la déclaration du réformateur Martin Luther au sujet du Psaume 118 : « Ce psaume est le mien, il m’a tiré d’angoisses d’où ni empereur, ni roi, ni aucun homme sur la terre n’aurait pu me sortir ». Au commencement de la bataille de Coutras, où ils défirent l’armée de la Ligue en 1587, les Huguenots entonnèrent la strophe commençant par ces mots : « La voici, l’heureuse journée… »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

