Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables – Proverbes 14 :21

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Mépriser un homme pour ses origines, sa race, son métier ou son rang social, c’est pécher contre Dieu qui a placé nos semblables près de nous pour que nous leur témoignions les égards qui leur sont dus. Mais heureux sont ceux qui ont pitié des pauvres et des indigents. 

Avoir pitié du pauvre équivaut à honorer Dieu

La mansuétude à l’égard du pauvre s’appuie sur l’identité d’origine de tous les hommes et sur le respect que mérite un être créé à l’image de Dieu. Le dédain qu’on a pour une pauvre remonte jusqu’au Créateur.

« Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait ; mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer. » (Proverbes 14 :31)

La pitié est la sympathie qui naît dans nos coeurs en face du malheur ou des souffrances d’autrui et fait souhaiter qu’elles soient soulagées.
Quand on songe aux inégalités sociales, aux injustices dans la répartition des richesses au plan national ou international, aux laissés pour compte du développement économique, on en vient à penser que le recours à la pitié est indispensable.
Les images véhiculées par les médias et les réseaux sociaux montrent que la misère gagne du terrain dans le monde entier. Encore faudrait-il que l’émotion créée par ces images soit l’occasion d’une prise de conscience, conduisant à une réflexion et une action de la communauté chrétienne.
On aurait alors affaire à cette pitié authentiquement chrétienne inspirée par l’amour du prochain, synonyme d’ouverture à la solidarité ou de générosité. Une telle pitié serait opposée à l’inhumanité, la cruauté, l’insensibilité et l’indifférence observées actuellement à travers le monde.

Voir le Christ dans ceux qui souffrent

« J’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25 :35-36)

L’invitation à voir le Christ dans tous ceux qui souffrent devrait orienter les chrétiens vers une disposition à la fois affective et active. Ceux qui accomplissent leur œuvre selon le Seigneur savent que leur amour, leur tendresse, leur réelle bienfaisance envers les misérables sont considérés comme ayant été apportés à Christ.

« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25 :40)

L’appel à suivre et à imiter Jésus inclut une recherche de ressemblance avec ses sentiments et ses actes. La proposition de participation à la vie même de Dieu, qui prend pitié, conduit à reconnaître l’apport de dons concernant notre relation affective et notre conduite par rapport à autrui.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.